Adjoint à la responsable du service financier H/F
Référence : 2024-1743030
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Bretagne
DRAC Bretagne - Localisation : DRAC Bretagne - 6 rue du chapitre - 35000 RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Aux côtés de la responsable de service, l’adjoint assure la sécurisation de la chaîne d’exécution financière en contrôlant et validant les actes produits par les gestionnaires du service. Il remplace la responsable du service en cas d’absence.
Par sa position privilégiée d’interface entre la DRAC et la DRFIP, l’adjoint assure la coordination et la diffusion des bonnes pratiques au sein du service financier pour respecter et améliorer les procédures financières ainsi que la qualité comptable des actes produits.
1) Contrôle et validation des actes financier
Sur l’ensemble des budgets opérationnels de programme gérés par la DRAC (BOP métiers et fonctionnement), il contrôle les actes produits par les gestionnaires (leur inscription en programmation budgétaire / la disponibilité des crédits / la qualité juridique et comptable des documents, etc.).
En tant qu’ordonnateur secondaire, il valide dans Chorus formulaires les demandes d’achat, demandes de subvention et tout acte ayant une incidence financière avant transmission à la DRFIP.
Il assure le rôle de correspondant Chorus.
2) Gestion de dossiers en propre
Selon l’activité du service, l’adjoint sera amené à traiter en propre certains dossiers.
3) Assistance pour la programmation et le suivi budgétaire
En binôme avec la responsable de service, il saisit la programmation budgétaire dans l’outil ARPEGE.
Selon les besoins, il produit des restitutions de suivi de consommations des crédits.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
- Bonne connaissance des progiciels chorus formulaires, chorus chœur et arpège (formations possibles)
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Connaissances juridiques (rédactions arrêtés, conventions, avenants…)
- Connaissance de l’administration
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques, notamment l’utilisation des tableurs calc et excel
Savoir-être :
- Sens du dialogue et du travail en équipe
- Aptitude relationnelle, sens de la pédagogie
Localisation
Qui sommes-nous ?
La DRAC Bretagne, service déconcentré du ministère de la Culture, est placée sous l'autorité du Préfet de Région, en liaison fonctionnelle avec les Préfets de départements. Son organisation s'articule autour de quatre pôles métiers (patrimoine, création, transmission publics et territoires, industries culturelles) et d’un secrétariat général. L'effectif de la DRAC Bretagne est de 112 agents.
Descriptif du service
Le secrétariat général (16 agents) anime et coordonne l’ensemble des services supports de la DRAC Bretagne : ressources humaines, affaires financières, accueil et logistique, informatique.
Placé sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire générale, le service financier a pour mission principale d’exécuter la programmation budgétaire de la DRAC en instruisant et produisant les actes financiers en lien avec les services métiers de la DRAC et les services de la Direction régionale des finances publiques (DRFIP).
Le service financier compte 6 agents dont 4 gestionnaires financier, la responsable du service et son adjoint.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à :
Mme Isabelle CHARDONNIER
Directrice régionale des affaires culturelles de Bretagne - 6 rue du chapitre - CS 24405 - 35044 RENNES Cedex
Transmission des candidatures par mail : rh.bretagne@culture.gouv.fr
-
Relations hiérarchiques : La secrétaire générale / la responsable du service financier
Relations fonctionnelles :collaboration étroite avec la responsable du service financier ; poste en interface avec les services de la DRFIP -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de prestations financières