
Adjoint à la responsable du département valorisation des acquis
Référence : 2025-1897788
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 75006 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE
Le département de valorisation des acquis est en charge de la coordination et mise en œuvre des 3 dispositifs nationaux : validation des acquis de l’expérience (VAE, validation des études supérieures (VES), validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Dans le cadre de la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), la chargée d’animation, d’ingénierie et de coordination VAE, assure les missions principales suivantes :
1. Information et conseil
2. Coordination administrative, RH, financière des différentes étapes de la VAE individuelle (recevabilité, livret VAE, jury, post-jury)
3. Animation et ingénierie de formation et accompagnement pédagogique des candidats et enseignants/membres de jury
4. Démarche qualité & amélioration continue
5. Développement de l’ingénierie de l’accompagnement notamment dans une perspective d’hybridation des parcours et de dématérialisation des procédures et de l’accompagnement
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
• Information et conseil
Anime des réunions d’information VAE en direction des usagers
Met en œuvre une approche individualisée du conseil auprès des candidats notamment dans le cadre de la recevabilité
Participe aux forums/salons sur l’emploi (tenue de stand, animations…)
Communique sur les différents supports / réseaux
• Recevabilité
Procède à la vérification administrative et juridique des demandes d’entrée dans la démarche VAE des candidats
Vérifie avec le Référentiel des Activités Professionnelles que le candidat est dans le champ du diplôme
Demande l’avis du responsable pédagogique du parcours (ou de la mention)
Accompagne les nouveaux responsables dans le cadre de cette étude de recevabilité
• Accompagnement administratif et méthodologique
Gère l’inscription et le financement de la démarche VAE en mobilisant les fonds accessibles selon les profils des candidats
Accompagne les candidats dans la constitution du livret 2 pour les diplômes accompagnés par le Pôle Dispositif Académique de Validation des Acquis, avec notamment :
o L’organisation des rendez-vous quadripartite
o L’organisation des ateliers méthodologiques
o L’organisation du suivi par l’enseignant expert
• Gestion administrative et financière
Met en œuvre toutes les démarches nécessaires à l’inscription
La facturation
La mise en paie des heures réalisées par les enseignants, accompagnateurs méthodologiques et membres de jury
Elabore les tableaux de bords nécessaires au pilotage de l’activité
Réalise l’enquête 67 pour le MESRI
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance approfondie de l’enseignement supérieur et de la recherche
Connaissance des procédures administratives et financières de l’établissement
Expertise de la réglementation appliquée à la formation professionnelle et en particulier à la VAE
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
Utiliser des logiciels de paie (OSE), de candidatures (ecandidat/COL) et de gestion de la formation continue (FORMATIC/COL)
Confronter la règlementation et sa mise en pratique et corriger les écarts et/ou les dérives constatées
Maitriser les techniques d’animation de réunion d’information, de cessions de formation à destination des enseignants (référent, expert, jury), d’oraux de jury
Appliquer la réglementation
Savoir-être – Compétences comportementales :
Capacité à organiser son travail
Diplomatie
Autonomie
Respect des échéances
Sens du relationnel et de la communication
Aptitude à travailler en équipe
Rigueur, esprit de synthèse
Confidentialité
Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant) :
Niveau II - Bac+3 Licence, Licence professionnelle
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Lauréate de nombreux appels à projet d’investissements d’avenir (PIA), l’Université Paris Cité s’appuie sur les compétences et l’engagement de l’ensemble de ses communautés académiques, administratives et techniques, et sur le dynamisme de sa communauté étudiante, pour développer des projets de recherche et de formation à forte valeur ajoutée, et former les citoyennes et les citoyens de demain, dans un monde en transition.
L’Université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés & Humanités), auxquelles sont rattachées 24 composantes et 110 unités de recherche, et intègre un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et un organisme de recherche associé, l’Institut Pasteur.
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
Les missions principales du Pôle FTLV sont :
- Promouvoir la FTLV et la réponse d’Université de Paris aux enjeux sociétaux, notamment la valorisation des acquis : VAE/VAPP/VES
- Accompagner la définition et sa mise en œuvre de la politique FTLV d’Université de Paris en lien avec les 3 Facultés et l’IPGP, établissement-composante.
- Conduire la politique tarifaire des diplômes nationaux et évaluer les coûts de formation en lien avec les contrôleurs de gestion.
- Accompagner le développement de l’alternance et des partenariats
- Favoriser une animation de la dématérialisation des processus dans une optique de service à l’usager
- Mettre en œuvre la politique qualité de l’organisme de formation
- Animer et professionnaliser le réseau des correspondants FP, fiabiliser les données
À propos de l'offre
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• Participe à l’ingénierie de l’accompagnement et de formation, notamment dans le cadre de la certification professionnelle (fiche RNCP) et ses référentiels activités et compétences, d’hybridation des parcours (reprise d’études) et de dématérialisation des procédures et de l’accompagnement
• Participe à l’amélioration continue de la démarche de Validation des Acquis
- Mets en oeuvre des formations à destination des membres de jury
- anime des réunions d'information pour les candidats, les composantes/facultés, les enseignants
Activités secondaires
• Ingénierie et mise en œuvre de la VAE collective, de la VES et de la VAPP -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Ingénieur pédagogique de formation