Adjoint à la directrice des ressources humaines du Crous de Nantes Pays de la Loire H/F
Référence : 2024-1743292
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS Nantes-Pays de la Loire
Crous Nantes Pays de la Loire - Localisation : 2 Bd Guy Mollet 44300 Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité de la directrice des ressources humaines du Crous de Nantes Pays de la Loire, et en lien fonctionnel avec le coordonnateur Paye et carrière a pour mission principale d'assurer le suivi et de proposer l'analyse et la prospective en termes d'emplois et de masse salariale du Crous de Nantes Pays de la Loire. Il/elle met en œuvre le plan d’action de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC). Il/elle animera l’équipe RH dans ses domaines d’action.
Ses activités principales sont les suivantes :
Piloter le suivi des emplois et de la masse salariale
- Assurer le suivi des effectifs via le dispositif des emplois afin d'en garantir la fiabilité grâce à une actualisation récurrente
- Suivre en amont les autorisations de recrutement en lien avec la direction et les responsables des différents services et unités de gestion
- Définir les modalités de suivi et de mise en œuvre du dispositif des emplois au sein du SIRH avec le coordinateur carrière et paye
- Réaliser et tenir à jour un tableau de suivi des restrictions médicales, RQTH et inaptitudes en lien avec le conseiller de prévention et l'assistante sociale du personnel
- Suivre mensuellement la consommation des ETP et ETPT
- Préparer le document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel (DPGECP) trois fois dans l’année et proposer une analyse des évolutions, conjointement avec le contrôle de gestion de la Direction du Budget
- Renseigner les indicateurs de gestion en collaboration avec la direction du budget
- En termes de prospective des emplois, apporter à la Direction une analyse de la situation de l'emploi et des besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs
Mettre en œuvre le plan d'action GPEEC de l'établissement
- Contribuer à la démarche GPEEC en mode projet
- Conduire et mesurer le suivi des actions engagées dans le cadre de la GPEEC : Proposer des indicateurs afin de piloter l'activité et cibler les actions correctives à mettre en œuvre dans un contexte d'évolution du plan d'action GPEEC
Animer l’équipe RH dans ses domaines d’action
- Déploiement du nouveau système d’information des ressources humaines (RenoiRH)
- Modernisation des process RH
- Recensement des agents bénéficiant d’une RQTH
- Contrôle interne
- Archives
- RGPD
- Elections professionnelles
- Assurer le suivi des demandes pour le FIPH
Etablir le rapport social unique
- Compiler les données relatives aux politiques de ressources humaines autour des thématiques suivantes : emploi, recrutement, parcours professionnels, formation, rémunérations, santé et sécurité au travail, …
Assurer le suivi des demandes pour le FIPH et établir la déclaration annuelle
Missions effectuées en collaboration avec le conseiller de prévention.
Profil recherché
Compétences :
- Connaissance du statut général de la fonction publique
- Connaissance de l'organisation du système éducatif et de l'enseignement supérieur
- Connaissance des textes législatifs et réglementaires du domaine de la gestion des ressources humaines
- Règles de gestion des ressources humaines et de ses enjeux
- Maîtrise des outils GPEEC (référentiels métiers, fiches de poste, entretiens professionnels)
- Savoir travailler en mode projet (organisation réunions, groupe de travail)
- Techniques de pilotage des emplois et de la masse salariale
- Compétences informatiques (office 365, maîtrise Excel, …)
Qualités requises :
- Capacité à travailler en transversalité
- Qualités d'organisation et de rigueur
- Sens de la communication
- Autonomie, réactivité
- Aptitudes à alerter et rendre compte
- Discrétion et confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- karine.boutet-suignard@crous-nantes.fr
- recrutement@crous-nantes.fr
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Nantes Pays de la Loire, établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l'éducation, a en charge la gestion des bourses sur critères sociaux, le logement social étudiant et la restauration universitaire. Au service de 150 000 étudiants et des établissements d'enseignement supérieur de l'académie de Nantes, le Crous de Nantes Pays de la Loire est présent dans les 6 agglomérations où sont inscrits 95% des étudiants de la région Pays de la Loire : Nantes, Angers, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire.
Le Crous de Nantes Pays de la Loire comprend 655 ETP, gère 40 394 boursiers (dont 38 127 du MESRI), 57 lieux de restauration (soit plus de 3,7 millions de repas par an) et 8 836 logements répartis dans 43 structures (cités et résidences universitaires), pour un budget annuel de 60 millions d’euros. Il est composé de services centraux et de 14 pôles de gestion (5 hébergement ; 4 restauration ; 4 mixtes) répartis sur l’ensemble des 5 départements de la région.
Descriptif du service
La direction des ressources humaines est composée :
3 catégorie A : 1 DRH - 2 adjoints
2 catégorie B
6 catégorie C
À propos de l'offre
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Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil.
- Retrouver la fiche de poste ici
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Déplacements possibles sur le territoire régional
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines