Adjoint à la directrice – Projets transversaux et accompagnement au changement (F/H) - DAPS
Référence : 2025-1795091
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre - Localisation : Musée du Louvre - Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Participation au pilotage stratégique de la direction :
Participer à l'élaboration d'une stratégie pour définir et décliner les objectifs généraux
Participer à l'animation de la direction (comité opérationnel, groupes de travail, réunions d'information, …)
Participer au dialogue social et aux instances sur les sujets qui relèvent de sa compétence
Appui à la directrice :
Formaliser des éléments de langage pour la directrice à destination de la direction générale ou de l’ensemble des agents de la direction
Rédiger ou coordonner la rédaction des notes pour la DG avec les membres du Codir
Conseiller la directrice lors de situations nécessitant une gestion de crise
Rédiger diverses notes pour le compte de la directrice
Gestion de projet :
Superviser l'élaboration du projet de direction
Piloter des projets et leur mise en œuvre dans son domaine d’expertise
Organiser des retours d’expérience et des expérimentations
Accompagnement du changement :
Assurer un appui méthodologique aux démarches d’amélioration de la DAPS : contribuer à définir les actions à mettre en œuvre, définir les modes opératoires, les formaliser et assurer leur suivi
Identifier les actions DAPS nécessitant une démarche spécifique d’accompagnement du changement, proposer une méthodologie, participer à la démarche et veiller à sa mise en œuvre structurée
Encadrement du personnel placé sous son autorité :
Assurer l’encadrement hiérarchique de l’unité budget et logistique, de l’unité information-communication et de plusieurs chargés de mission
Gestion des aspects budgétaires, financiers, juridiques, et logistiques :
Assurer la préparation et l’exécution du budget et des marchés publics, en veillant à la gestion optimale des moyens
Superviser la préparation et l’exécution des marchés publics
Coordonner l'approvisionnement de la direction (dotation d'uniformes, flotte de smartphones, matériel informatique, commande de mobiliers, de fournitures…)
Assurer le suivi du bon état des locaux, l’attribution et la gestion des vestiaires
Communication :
Superviser la communication et la valorisation des missions et des projets de la direction
Définir les modalités de la communication interne propres à la direction et articuler les différents canaux de communication
Profil recherché
Maîtrise des techniques de pilotage et de conduite de projet
Maîtrise des techniques rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Connaissance de l’environnement administratif (réglementation, procédures, interlocuteurs…) du musée du Louvre et du ministère de la Culture
Connaissance des procédures relatives aux marchés publics
Connaissance du statut de la fonction publique
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
La direction de l’accueil du public et de la surveillance assure l'accueil du public et la sécurité des biens et des personnes. Elle est composée de 1200 agents, répartis en 14 services et unités. Elle est chargée d’accueillir, d’informer et d’aider les visiteurs (8,7 millions en 2024) sur l'ensemble du domaine, ainsi que de la sécurité des personnes, des collections, du palais et de ses installations.
À propos de l'offre
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Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : Adjoint à la directrice – Projets transversaux et accompagnement au changement (F/H)
Informations complémentaires :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
Restaurant du personnel
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de coordination administrative