Adjoint à la déléguée aux mouvements et aux acquisitions H/F
Référence : 2024-1737140
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Jardin des Plantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
LE POSTE
MISSIONS
L’adjoint(e) soutient et supplée la déléguée sur tout dossier ou projet menés par le service : régie de collections, projets informatiques, formations, communication, etc.
Il est attendu du futur agent une compétence juridique pour assurer une veille et un conseil réglementaires auprès des équipes de la direction et ses collaborateurs. Par ailleurs, l’agent aura la charge d’organiser la commission des acquisitions et soutiendra l’activité de régie de la délégation.
En vue d’une réorganisation de la Délégation aux mouvements et acquisitions courant 2025, sous l'autorité de la Déléguée, l’adjoint(e) au chef de service assure en autonomie ou en soutien à la déléguée les activités suivantes :
CHARGE(E) JURIDIQUE 50%
Mise en œuvre et accompagnement aux démarches juridiques liées aux réglementations de biodiversité et au protocole de Nagoya
Application des réglementations et pratiques de la recherche et des collections (agrément transport matériel biologique, dérogation ministérielle transport et utilisation animaux morts protégés, autorisation sanitaire import France, etc.)
Veille juridique dans tous les domaines des réglementations biodiversité, recherche, et musées (CITES, Nagoya, Code du Patrimoine, Charte nationale de l’éthique animale, etc.) et diffusion auprès des équipes
Participation aux réunions des groupes de travail nationaux et européens
Conseils en matière de formalités douanières et résolution des problèmes douaniers
Prise en compte de la démarche qualité de l’établissement
CHARGE(E) DE LA COMMISSION DES ACQUISITIONS 30%
Pilotage des dossiers d’acquisitions (don/legs/dation/achat) en lien avec les collègues et les interlocuteurs externes : démarches à entreprendre, communication des formulaires, présentation de la procédure, information concernant la date de la commission, déroulé de la séance
Organisation de la commission des acquisitions : s’assurer de la conformité réglementaire des dossiers mis à l’ordre du jour, veiller à la bonne tenue de la commission, rédiger les documents et supports de présentation, rédiger les documents post-commissions, participer au convoiement des acquisitions
Suivi et actualisation de l’historique des acquisitions des collections du musée (numéro d’inventaire, acquisitions votées avec réserves, etc.)
CHARGE(E) DE REGIE DE COLLECTIONS MUSEALES 20%
Pilotage du suivi juridique des rappels des prêts scientifiques de collections non restitués, en lien avec le régisseur en charge d’identifier les dossiers concernés et du premier contact de relance
Récolement sur terrain (inventaire, documentation, photographie) et suivi (administratif, juridique, archivage) des saisies de douanes déposées au Muséum
Gestion, numérisation et rangement des archives papiers et numériques liées à son activité.
ENCADREMENT
Encadrement direct dans le cadre de la continuité de service en l’absence de la déléguée : 3 agents de catégorie B.
Profil recherché
COMPETENCES ET CONNAISSANCES NECESSAIRES
Connaissance du domaine muséal et des sciences naturelles
Capacité à rechercher et appliquer les textes législatifs et règlementaires des domaines d’activités : Code du patrimoine et loi Musée de France, Code de l’environnement, Code civil, etc.
Cadre légal et déontologique des activités muséales et des sciences naturelles
Langue anglaise : B1 minimum
Permis B
SAVOIR FAIRE
Avoir le sens du service et de l’organisation
Avoir le sens des priorités et du respect des délais
Savoir planifier ses activités
Disposer d’aptitudes relationnelles et de communication écrite et orale
Savoir rendre compte et communiquer sur son activité
Apporter des réponses à des besoins spécifiques
Savoir transmettre et vulgariser l’information par écrit ou oral
Rédiger des rapports et bilans nécessaires au suivi de son activité
Maitriser les outils bureautiques et spécifiques à ses activités
SAVOIR ETRE
Rigueur et fiabilité
Avoir le sens du travail en équipe, de l’organisation
Autonomie dans son domaine de compétence
Capacité d’écoute et qualités relationnelles
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
CONTEXTE
La direction générale déléguée aux collections (DGD-C) contribue aux activités de la mission du Muséum en termes de recherche, d’enseignement, d’expertise et de diffusion. Elle collecte, conserve, signale, communique et valorise, sur place et à distance, l’ensemble des collections naturalistes et documentaires de l’établissement (67 millions de spécimens et 3 millions de publications et d’archives).
Elle emploie environ 200 personnes réparties en 2 directions (collections naturalistes, bibliothèques et documentation) et 5 délégations transversales (mouvements et acquisitions, innovation numérique, conservation restauration, explorations scientifiques, infrastructures de recherche sur les collections).
La Délégation aux mouvements et acquisitions est composée de 5 personnes de catégorie B et A. Elle instruit, pilote, conseille, assure le suivi et la traçabilité de la conformité réglementaire des mouvements et acquisitions des collections du Muséum.
À propos de l'offre
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Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
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Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public de 2 ans renouvelable à partir du 1er janvier 2025
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Conditions de travail : Bureau et déplacements en France (en fonction du besoin de l’activité du service)
L’agent recruté bénéficiera d’une passation de poste de 6 mois notamment sur les volets commissions des acquisitions, rappels de prêts scientifiques et saisies de douanes
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à un jour par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
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Vacant à partir du 01/01/2025
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*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*