Adjoint / Adjointe au secrétaire général de la sous-préfecture de Briançon

Référence : MINT_BA005ATA-93797

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Hautes Alpes
  • Localisation : Sous-préfecture de Briançon - 05100 Briançon
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Domaine fonctionnel : administration générale
Emploi type : gestionnaire instructeur administratif - FP2ADM03
Activités principales :
1- Seconder et suppléer le secrétaire général de la sous-préfecture :
- Travailler en concertation et en équipe avec le sous-préfet et le secrétaire général ;
- Préparer et instruire les dossiers ;
- Piloter seul(e) certains dossiers ;
- Organiser et piloter des réunions ;
- Assurer la diffusion de l’information à toutes les directions.
2- Participer au pilotage, à l’animation et la coordination des politiques publiques gouvernementales et d’actions interministérielles dans les domaines suivants dans l’arrondissement de Briançon :
- L’accès aux droits ;
- L’intégration et la cohésion sociale ;
- La coopération transfrontalière ;
- L’économie sociale et solidaire ;
- La santé ;
- L’ordre public et les problématiques de sécurité publique ;
- La culture ;
- Le social ;
- La mobilité, notamment, en lien avec l’organisation des jeux olympiques d’hiver de 2030.
Pour ses domaines de compétence, l’agent peut être amené à :
- Participer à l’élaboration de la stratégie de déploiement des politiques publiques ;
- Mettre en œuvre, animer et impulser la dynamique nécessaire sur le territoire au travers de la réalisation de plans ou de schémas ;
- Coordonner les différents partenaires et accompagner, autant que de besoin, les porteurs de projets ;
- Réaliser un suivi spécifique pour les dossiers « à enjeux » et les dispositifs particuliers ;
- Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation des politiques publiques qu’il pilote ;
- Assurer l’analyse, la synthèse, le compte-rendu et le conseil auprès de la hiérarchie et du corps préfectoral pour une gestion efficace et harmonieuse des deux arrondissements.
- Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs institutionnels et socio-professionnels des différents domaines d’intervention.
- Être l’une des personnes ressources à disposition du pôle de coordination et d’instruction en matière d’ingénierie territoriale.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Disponibilité, discrétion, rigueur, polyvalence, réactivité
- Déplacements possibles
- Goût du terrain
- Gestion de risques

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre :
 Connaissances techniques :
 - Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise / requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise / requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise / requis
Savoir-faire :
- Savoir gérer un projet : niveau maîtrise / requis
 - Savoir analyser : niveau maîtrise / requis
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise / requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise / requis
Savoir-être :
- Savoir communiquer : niveau maîtrise / requis
- Savoir s’exprimer oralement : niveau maîtrise / requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique / requis
- Savoir s'adapter : niveau pratique / requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans – 5 ans
Vos perspectives : Très variées du fait du large spectre des missions assurées par la structure.
Qui contacter :
- M. Paul FONTRIER, secrétaire général de la sous-préfecture : 04 92 25 47 03 - paul.fontrier@hautes-alpes.gouv.fr
- M. Christian SURPI, chef du service des ressources humaines : 04 92 40 48 75 - christian.surpi@hautes-alpes.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- formulaire de mobilité à télécharger et à compléter :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
- CV et lettre de motivation




 
 


 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

paul.fontrier@hautes-alpes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Environnement professionnel :

     Activités du service
     La sous-préfecture de Briançon compte un effectif de 7 personnes dont deux personnels de résidence. Elle s'est réorganisée en mars 2013 de façon à répondre davantage aux nouvelles missions dévolues aux sous-préfectures en matière de développement local, d’ingénierie territoriale, d'appui et de conseil aux collectivités de l'arrondissement et de mise en œuvre des politiques publiques sur le territoire (aménagement et développement durables, emploi et cohésion sociale, développement du territoire, contrat de transition écologique). Le territoire compte 36 communes, 3 communautés de communes pour 35 800 habitants. Au delà des missions traditionnelles de délivrance de titres en diminution, elle dispose d'attributions réglementaires dont la compétence s'étend à l'ensemble du département (associations).
    Composition et effectifs du service
    Un sous-préfet, un secrétaire général, 2 personnels administratifs dont 1 de catégorie B, 3 personnels techniques.
     Liaisons hiérarchiques
    Sous-préfet et secrétaire général
    Liaisons fonctionnelles
    Préfecture, services de l'État dans le département, élus, collectivités territoriales, particuliers, socio-professionnels.

  • Titre III du livre III du code général de la fonction publique : 2° de l'article L 332-2

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Secrétaire général

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