Adj secrétaire gén. d’académie chargé de la Vienne et des dossiers transversaux
Référence : MENJ-13-2024-12860
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : 22 rue GUILL. VII LE TROUBADOUR 86022 POITIERS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éd € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le SGA adjoint chargé de la Vienne et des dossiers transversaux a deux missions principales :
Au niveau académique :
- assurer la coordination académique du premier degré (personnels, moyens, formations),
- suivre les dossiers transversaux communs aux directions départementales et au rectorat en liaison avec les deux autres SGA adjoints,
- assurer la gestion de tous les dossiers académiques confiés par le Recteur et le SGA, dont notamment les affaires juridiques et contentieuses, le RGPD et les AESH,
- piloter l’activité de la division des élèves et des établissements dont les affectations et la vie de l’élève, l’appui aux corps d’inspection, le suivi de l’instruction en famille en lien avec l’IA-IPR chargé de mission
Au niveau du département de la Vienne :
- assister et conseiller le DASEN dans tous les domaines qui relèvent de la compétence de celui-ci,
- préparer et participer aux instances départementales qu’il peut être amené à présider par délégation du DASEN,
- assister ou représenter le DASEN dans les instances, dans les réunions institutionnelles départementales ou académiques ainsi que dans les réunions partenariales.
Sous l'autorité du DASEN, il est chargé d'assurer le pilotage des services de la DSDEN. Il contribue à la mise en œuvre de la politique nationale et académique en matière d'éducation. Il coordonne et gère l'organisation, le fonctionnement des services et la communication interne. Il veille aux objectifs de modernisation et d'efficience de l'action administrative, tout en garantissant les principes de cohérence, d'équité et de meilleur service rendu à l'usager et à l'élève. Il assure la responsabilité ́de la gestion des ressources humaines, de la gestion optimisée des budgets départementaux ainsi que de la gestion des locaux affectés à la DSDEN. Il prête une grande attention au suivi des situations RH. Il conseille, alerte et travaille en partenariat avec les services du rectorat afin de traiter de façon la plus adaptée les situations dont il est saisi.
Il a en charge la supervision de toutes les questions relatives à la sécurité et à la prévention. Il anime et coordonne les travaux de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) en lien avec la conseillère départementale de prévention. Il assure la présidence par délégation du DASEN de la Commission Départementale de l’Action Sociale. Il est le référent du Délégué Académique à la Protection des Données (RGPD).
Il est par ailleurs un interlocuteur des chefs d'établissement, des IEN et des conseillers pédagogiques départementaux, des représentants des services de l'État ou des collectivités locales, ainsi que des usagers du service public, y compris dans des situations sensibles. Il veille tout particulièrement à la qualité des relations avec le conseil départemental, à l’exte
Profil recherché
L’emploi de secrétaire général d’académie adjoint étant un poste d’encadrement supérieur, il nécessite des compétences professionnelles avérées, notamment juridiques, une parfaite loyauté, un sens réel du travail en équipe, une capacité à accompagner le changement et à favoriser l’innovation. Cette fonction requiert également une forte capacité de travail, une grande disponibilité et une réactivité certaine ainsi qu’une excellente connaissance du système éducatif, de ses évolutions et de son fonctionnement en service déconcentré.
Le secrétaire général d’académie adjoint doit disposer d'une grande aptitude à l'encadrement et à l'animation de cadres de haut niveau. Il devra faire preuve d'une réelle capacité à organiser le travail et à participer activement aux travaux de l'équipe de direction.
Le secrétaire général d’académie adjoint doit être capable d’analyser des situations complexes, de les synthétiser et de faire des propositions d’actions.
Le secrétaire général d’académie adjoint doit contribuer à l’élaboration de la stratégie, être en capacité de l’expliciter, en définir les implications et les déclinaisons.
Le secrétaire général d’académie adjoint doit en outre pouvoir animer des réunions, mener des négociations et représenter l’Institution.
Le secrétaire général d’académie adjoint doit maîtriser la communication écrite et orale ainsi que tous les outils de la communication institutionnelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Poitiers compte 29 000 personnels qui se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300 000 élèves de la maternelle au post-bac. Elle est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise prioritairement à préparer chaque élève au meilleur devenir possible. Son projet académique repose sur quatre grandes priorités : l’égalité des chances, les valeurs de la République, le numérique au service des apprentissages et le développement professionnel de tous ses personnels.
Le département de la Vienne compte environ 436 000 habitants et scolarise 30 828 élèves dans le premier degré public et 4393 élèves dans premier degré privé sous contrat, ainsi que 28 379 élèves dans le second degré public et 7 190 dans le second degré privé sous contrat. Le département connaît une baisse continue des effectifs dans le 1er degré. Cette évolution nécessite de redéfinir le maillage territorial actuel tant dans le premier que dans le second degré par anticipation. Dans le premier degré, on dénombre 309 écoles publiques, 30 écoles privées sous contrat et 6 écoles privées hors contrat. Dans le second degré, on dénombre 35 collèges publics, 12 collèges privés sous contrat, 2 collèges privés hors contrat, 19 lycées publics (LGT, LP), 5 lycées privés (voie générale, technologique et professionnelle) et 1 EREA. Le département compte 7 circonscriptions du premier degré et une circonscription en charge de l’école inclusive.
À propos de l'offre
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La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État susmentionné ainsi qu’à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions. Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de Transparence de la Vie Publique, en application du Code général de la fonction publique.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016.
La durée d’occupation est de quatre ans, renouvelable une fois. Une période probatoire est fixée à six mois.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, des modules d’accompagnement à la prise de fonction.
En fonction de leur expérience, les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire seront susceptibles de suivre un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Décret n° 2016-1414 du 20/10/2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 21/12/2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État
Arrêté du 23/11/2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois -
Cadre dirigeant d'un service territorial