ACHETEUR(SE) PUBLIC TRAVAUX H/F
Référence : 2024-1750376
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
- Localisation : Pierre Zobda Quitman
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille Indiciaire € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
L'acheteur(se) •
Participe à l'élaboration du plan d'Action Achat de Territoire (PAAT) pour la Direction des services techniques et travaux
Contrôle et suit les actions définies au PAAT dans son portefeuille : estimation des gains/pertes, calcul des gains/pertes notifiés
Elabore la planification des procédures de marchés (rétro planning)
Met en œuvre et anime le dialogue avec les prescripteurs de la Direction des services techniques et travaux
Réalise en collaboration avec le Contrôleur de gestion l'analyse financière et budgétaire de la procédure à mettre en œuvre
Assure la veille économique technologique du secteur bâtiments travaux publics
Suit les principales évolutions législatives et techniques du domaine
Met en œuvre des campagnes de sourçage et une veille prestataires
Conseille les prescripteurs sur la stratégie relative aux procédures à mettre en œuvre
Conseille les prescripteurs sur l'élaboration des documents techniques
S'assure de la consolidation des besoins au niveau du GHT en lien avec les référents achats des établissements partis
Accompagne la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres,
Rédige les documents administratifs de consultation des entreprises (DCE)
Pilote la procédure de marchés (publicité, notification, attribution, ordre de service, avenant, reconduction, soustraitance, nantissement, ...)
Pilote l'analyse des offres et participe aux choix des fournisseurs (rapport d'analyse, négociation si possible,
Rédige en liaison avec les assistances à maîtrise d'ouvrage externes les dossiers de consultation des entreprises (DCE) dans le respect du code de la commande publique
Assure la gestion financière du marché : crée le marché (dont la création et/ou rattachement de produits), et suit de l'exécution financière du marché, via le logiciel financier
Assure le suivi administratif de l'exécution des marchés en lien avec la Direction des services techniques et travaux du CHUM
Gère les litiges en lien avec les procédures de marchés,
Evalue les prestataires avant le renouvellement d'une procédure.
Profil recherché
Connaissances requises
Description Niveau de connaissances
Droit de la commande publique Connaissances approfondies
Communication/Relations interpersonnelles Connaissances approfondies
Comptabilité publique Connaissances Opérationnelles
Gestion de projet Connaissances Opérationnelles
CCAG Travaux et MOE Connaissances approfondies
Procédures fixées par la loi MOP Connaissances approfondies
Environnement du BTP Connaissances approfondies
Logiciel dédié à l'achat public Connaissances Opérationnelles
Négociation : méthodes et techniques Connaissances approfondies
Principes de l'achat durable Connaissances approfondies
Techniques rédactionnelles juridiques Connaissances approfondies
Fonctionnement et organisation interne de l'établissement
Connaissances Opérationnelles
Savoir-faire requis :
Analyser le besoin en collaboration avec les utilisateurs métier/référents techniques filières
Analyser des offres fournisseurs en lien avec le référent technique filière Animer des réunions de filières avec l'ensemble des acteurs
Négocier avec les prestataires/fournisseurs.
Qualités attendues :
Autonomie et prise d'initiative dans le respect des bonnes pratiques
Sens de l'organisation, méthodologie et rigueur
Capacité d'analyse, de synthèse, de priorisation
Qualités d'expressions orales et écrites (travaux à présenter)
Loyauté et discrétion professionnelle
Capacité à travailler en équipe et sens du collectif
Aptitudes pédagogiques
Anticipation et réactivité
Polyvalence
Capacité à rendre compte et à communiquer
Respect de l'autorité et capacité à rende compte
Respect des règles, normes, procédures, consignes instaurées et des délais.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d'Enseignement et de Recherche. Le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.
Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.
Par ailleurs, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre interrégionale.
Le CHU de Martinique est un établissement multi-sites : Pierre Zobda Quitman 1, Pierre Zobda Quitman 2, la Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant, le Centre Emma Ventura, Albert Clarac, de Mangot Vulcin et Louis Domergue.
Il se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médicotechniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Depuis le 1er janvier 2023, le CHU de Martinique est l'établissement support du Groupement Hospitalier de Martinique, comprenant 9 autres établissements parties. A ce titre, il assurera ses missions d'acheteur pour le compte du CHUM et également au sein de la fonction Achat Mutualisée.
Descriptif du service
L'Acheteur(se) Public travaux :
-Organise, rédige et gère les procédures de marchés publics pour l'achat de travaux, maîtrise d'œuvre, prestations intellectuelles, fournitures et services.
-Garantit le respect des règles du code de la commande publique lors des procédures de passation des marchés publics
-Analyse et prospecte les marchés, arrête le choix les fournisseurs en fonction des besoins et des impératifs de coûts, de délais, de qualité, de volume, tout en veillant au respect des règles du code de la commande publique. Il travaille en étroite collaboration avec ses prescripteurs, référents techniques filières.
-Négocie les conditions d'achat et d'approvisionnement
-Evalue et suit les performances de ses achats.
À propos de l'offre
-
Formation(s) permettant l'accès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste :
-Niveau 6 minimum (Bac+3) avec une formation supérieure à l'achat public
-Expérience souhaitée de 4 ans minimum au poste d'acheteur travaux ou de gestionnaire des marchés publics de travaux
-
Lien(s) hiérarchique(s) :
L'acheteur(se) est placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général et par délégation, sous celle du Directeur du Pôle Ressources financières, matérielles, logistique, achats et contractualisation et sous l'autorité hiérarchique directe du Responsable Achats.
Lien(s) fonctionnel(s) :
L'acheteur(se) intervient en lien fonctionnel avec .
Le Contrôleur de gestion Achat
Le responsable de la Cellule Juridique de la Commande Publique
Le Directeur des Services Techniques
Le Responsable des Services Techniques.
Relations professionnelles principales :
L'acheteur(se) exerce en collaboration avec .
Les Directions fonctionnelles du CHUM dont la Direction des Affaires financières
Les Groupements ou centrales d'achat
Les Fournisseurs
Les Acheteurs
Les Référents Techniques Filières CHUM (ingénieurs et techniciens) et GHT
Les Approvisionneurs
Les Liquidateurs
Les Référents Achat des établissements parties du GHT.
Organisation du Travail:
Temps de travail :
-100%
-37h
-Travail de jour
-Repos fixes
-
Vacant à partir du 25/10/2024
-
Acheteuse polyvalente / Acheteur polyvalent