Acheteur public-Chef du projet de renouvellement des marchés publics de gestion déléguée (PS2) H/F
Référence : 2024-1507262
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction du pilotage et du soutien des services (PS) Bureau de la gestion déléguée (PS2) - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité et en collaboration avec la cheffe/le chef du bureau, vous serez donc chargé.e de :
- contribuer à la mise en place de la stratégie achats pour la gestion déléguée des établissements pénitentiaires ;
- consulter les services utilisateurs pour recenser, analyser et formaliser leurs besoins ;
- mettre en place le sourcing auprès des opérateurs économiques ;
- organiser et piloter les procédures de passation des marchés publics dans le respect du code de la commande publique (choix de la procédure, définition de l’allotissement, etc …) ;
- élaborer et respecter le planning des procédures de mise en concurrence ;
- rédiger l’ensemble des pièces des marchés (pièces administratives et techniques) vous participez à l’activité des groupes de travail constitués pour la réécriture des clauses techniques, en lien direct avec les bureaux métiers et prenez en charge la mise à jour et/ou l’écriture des pièces de la consultation ;
- élaborer une grille d'analyse des offres ;
- assurer la publication des procédures, la réception et l’ouverture des plis ;
- superviser l’analyse des candidatures et l'analyse des offres et contribuer aux analyses techniques des offres, ainsi qu’aux comités de pilotage réunis pour chaque étape des consultations ;
- rédiger différents documents afférents à la procédure de passation (avis de publicité, PV d’ouverture des plis, rapport d’analyse des offres, projets de rapport au COPIL, rapport de présentation, courriers aux candidats etc...) ;
- identifier les actions de progrès en vue d’être en ligne avec la cible d’économie définie pour le marché ;
- s’il y a lieu, organiser et participer aux négociations ;
- assurer le suivi de la signature et de la notification des marchés ;
- en cas de contentieux relatifs à la passation des marchés publics, assister dans la définition de la réponse apportée par l’Etat, en lien avec le bureau du contentieux du secrétariat général du ministère ;
- accompagner les services nationaux et déconcentrés pendant les premiers mois des contrats, en participant notamment à l’organisation et l’animation de formations initiales ;
- assurer et diffuse la veille législative et réglementaire en matière de commande publique ;
- dialoguer avec le Département des Marchés ;
- mettre à jour le tableau des marchés en cours d’exécution ;
- participer à des projets transverses, en liaison avec différents bureaux de l’Administration Pénitentiaire.
Le poste est secondé par une chargée d’opération en appui sur le renouvellement des marchés de gestion déléguée. Vous pourrez également vous appuyer sur le conseil juridique et les conseils techniques missionnés par le bureau pour l’assister dans le cadre des passations de ces marchés.
Profil recherché
Connaissances :
- agent titulaire de la fonction publique de catégorie A ou agent contractuel ;
- titulaire d'un Master 2 en droit public dans l'un des domaines suivants : Droit public des affaires et contrats publics / Droit de la commande publique / Droits des achats publics ; ou expérience de plusieurs années en tant qu’acheteur public.
Savoir-faire :
- disposer d’une parfaite maîtrise de la législation et de la réglementation de la commande publique et des différents modes de consultation des prestataires ;
- savoir communiquer à l’écrit comme à oral ;
- savoir rédiger des actes administratifs et des clauses contractuelles pour élaborer un cahier des charges ;
- jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision ;
- gérer un programme complexe impliquant différents acteurs internes et externes et respecter les échéances ;
- faire preuve de sens de l’organisation ;
- maîtriser les outils informatiques courants (Word, Excel et PowerPoint) et savoir utiliser les outils métiers liés à l’activité : plateforme de dématérialisation des procédures de marché de l'Etat (PLACE) ou équivalent et autre outil d’achat (APPACH …) ;
- appétence pour les sujets techniques et la capacité à les appréhender ;
- connaissance des règles de finances publiques.
Savoir-être :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur et méthode
- Esprit de service, respect de la hiérarchie et capacité à rendre compte
- Qualités relationnelles, écoute et dialogue, goût pour le travail en équipe
- Adaptabilité et force de proposition
- Respect de la confidentialité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de l’administration pénitentiaire assure est l’une des directions du ministère de la justice. Son budget annuel dépasse les 3 milliards d’euros. Outre l’administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales.
Depuis plusieurs années, le Ministère de la Justice a recours à des contrats d’externalisation – marchés de gestion déléguée (MGD) et partenariats public-privé (PPP) – pour assurer la réalisation et le fonctionnement des établissements pénitentiaires.
Le pilotage et le suivi de l’exécution de ces contrats publics complexes sont assurés par le bureau de la gestion déléguée au niveau national. L’équipe est composée de profils pluridisciplinaires dans les domaines juridiques, techniques et financiers. L’ensemble des contrats suivi par le bureau emploie environ 1 500 personnes et représente un engagement annuel pour l’Etat de près de 500 millions d’euros.
Plusieurs marchés de gestion déléguée actuels arrivent à échéance en 2022-2024 et font l’objet de procédures de passation de marchés publics pilotées par le bureau (2 milliards d’euros). Ces renouvellements s’inscrivent dans le cadre plus large d’une refonte de la stratégie de gestion du patrimoine immobilier du ministère de la Justice, tournée vers une plus grande pérennité des ouvrages et une meilleure prise en compte des enjeux environnements.
Descriptif du service
Le bureau est ainsi principalement en charge :
1- La définition de la stratégie d’exploitation des établissements pénitentiaires en gestion déléguée totale ou partielle (env. 70% des places de détention) sur l’ensemble des fonctions supports.
2- La passation des MGD : cette mission comprend la définition des besoins, en lien avec les bureaux métiers, et l’établissement des cahiers des clauses techniques particulières (CCTP), ainsi que la rédaction des pièces financières et administratives des futurs contrats. Le bureau assure également le pilotage des consultations (gestion des procédures, coordination des analyses et conseil au choix des offres économiquement la plus avantageuses).
3- Le pilotage et le suivi juridique des marchés de gestion déléguée et des PPP de la DAP : cette mission comprend notamment la réalisation d’audits techniques diligentés par des cabinets extérieurs, le dialogue de gestion de ces contrats au niveau national avec les directions générales des opérateurs privés (Sodexo, Engie, Idex, Bouygues, Eiffage, etc.), ainsi que le suivi des indicateurs de performance, des signalements et des pénalités. Pour assurer cette mission, le bureau a créé et maintient une interface de signalements (ISIS). ISIS fait l’objet d’une refonte en 2021-2022 dans la perspective du renouvellement des MGD : orientation vers davantage de pilotage et de priorisations des actions des personnels de l’AP, création d’une solution de formation
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 2
-
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Chargée / Chargé de gestion financière