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Acheteur public – Chargé des achats et des marchés - DIR-SG Grand-Nord H/F
Référence : 2025-1830557
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND NORD
Secrétariat général Affectation : Délégation interrégionale Grand-Nord / Département de la performance financière, des achats et de la conformité - Localisation : DIR-SG Grand-Nord : 32, boulevard Carnot - 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique directe du chargé de mission achats, le Chargé des achats et des marchés publics sera le garant de la régularité, de la sécurité et de l’optimisation des achats.
Vos missions consisteront à rédiger les documents de consultation des entreprises, à conduire les procédures de passation des marchés et à assurer la bonne exécution des contrats.
A ce titre, le Chargé des achats et des marchés publics devra :
§ Recenser, évaluer et formaliser les besoins en lien avec le pôle achats et/ou les services prescripteurs,
§ Rédiger les pièces du dossier de consultation des entreprises et les piloter
§ Accompagner et conseiller les services prescripteurs dans la rédaction, l’analyse de leurs marchés et contribuer à la gestion des précontentieux
§ Contribuer à la construction d’outils et de processus internes en matière d’achats et de commande publique
§ Assurer la veille juridique relative à l’évolution de la réglementation et préparer des supports de communication à destination des services et mettre en place un clausier ;
§ Assurer le suivi des marchés régionaux et nationaux en rédigeant les marchés subséquents ;
§ Assurer un reporting efficace sur l’avancement des dossiers confiés
Profil recherché
Connaissances
Maitrise des procédures de marchés publics : Fournitures et services, Maitrise d’œuvre et travaux.
Réglementation et jurisprudence de la commande publique
Connaissance des procédures budgétaires et comptables ; un accompagnement interne est prévu
Maitrise des outils informatiques
Savoir-faire
Capacité de rédaction, d’analyse, de synthèse
Capacité à prendre la parole en public, à transmettre un savoir, à expliquer
Identifier les besoins des services, capacité de dialogue, d’écoute
Traduire un besoin, une demande, rendre compte
Travailler en équipe
Respecter les délais, anticiper et alerter
Savoir-être
Curiosité intellectuelle, force de proposition
Discrétion au regard de la confidentialité des informations accessibles
Sens de l’analyse et esprit de synthèse
Réactivité, dynamisme
Capacité d’adaptation
Sens des relations humaines
Rigueur
Autonomie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Monsieur DESCAMPS Pierre - Chargé de mission achats Pierre.descamps@justice.gouv.fr - 07.77.78.88.08
- Monsieur LEU Yannick - Chef de département du DPFAC Yannick.leu@justice.gouv.fr - 03.62.23.81.03
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la Justice a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés.
Les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice (DIR-SG) sont le relais en région des services parisiens. Le secrétariat général compte 9 DIR-SG.
Chaque DIR-SG est composée de quatre départements :
· Le département des ressources humaines et de l'action sociale (DRHAS),
· Le département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC),
· Le département de l'immobilier (DI),
· Le département de l’informatique et des télécommunications (DIT).
Les délégations sont chargées d'apporter leur soutien :
- Aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines de l'action sociale, de la formation continue généraliste, de l'hygiène, de la santé et de la sécurité au travail, du handicap, de l'informatique et des télécommunications, de l'immobilier, des achats et des marchés publics ;
- Dans le domaine budgétaire et comptable, aux services déconcentrés, et, s’agissant des opérations d’investissement immobilier, aux juridictions.
Descriptif du service
Chaque délégation interrégionale est dirigée par un délégué interrégional, placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère de la justice. Il a autorité sur les quatre départements de la délégation interrégionale, dans le respect de l’autorité fonctionnelle exercée sur chacun d’entre eux par le chef du service du secrétariat général responsable de la politique mise en œuvre par le département concerné.
La Délégation Interrégionale Grand Nord (DIR SG GN) couvre la région des Hauts-de-France. A ce titre, ses interlocuteurs locaux sont la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille (DISP), la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse grand nord (DIRPJJ GN), l'Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), ainsi que les cours d’appel de Douai et Amiens.
Le département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) est placé sous l’autorité directe de la déléguée interrégionale et sous l’autorité fonctionnelle du Service des finances, des achats et de la conformité (SFAC). Le DPFAC anime la politique achats du ministère au sein de l’inter région.
Le poste proposé se situe au sein du pôle achat composé : d’un chargé de mission, une référente suivi et pilotage des achats, un contrat d’apprentissage gestionnaire marchés publics et veille juridique.
L’activité de ce pôle s’inscrit dans une équipe d’une quinzaine de personnes au sein du DPFAC.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Monsieur DESCAMPS Pierre - Chargé de mission achats
Pierre.descamps@justice.gouv.fr - 07.77.78.88.08
Monsieur LEU Yannick - Chef de département du DPFAC
Yannick.leu@justice.gouv.fr - 03.62.23.81.03 -
Organisation de travail : Temps plein 37h30 sur cinq jours avec possibilité de télétravail jusqu’à deux jours par semaine
Restauration : Espace de restauration sur place / Plusieurs restaurants Inter-administrations à dix minutes à pied
Accessibilité en transport / Parking : à 5 minutes à pied de la gare Lille-Flandres et 10 minutes de la gare Lille-Europe et à proximité immédiate des lignes de métro, trame et bus.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat