Acheteur négociateur

Référence : DEF_04-00040920

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : ROUTE DES DOCKS CS 30704 78000 VERSAILLES

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Maîtrise d’ouvrage déléguée pour le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels terrestres des armées et services, la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est un service de soutien qui relève du chef d’état-major de l’armée de terre. Elle est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d’assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu’elle gère jusqu’à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de MCO.

La sous-direction des opérations (SDO) permet aux armées et services interarmées de disposer des matériels terrestres, dont ils ont besoin, pour remplir leur contrat opérationnel.

La division des contrats (DDC) apporte l’expertise « marchés publics », propose la définition de la politique d’achat, passe les marchés relatifs au MCO des matériels et systèmes ainsi que l’acquisition de matériels.

Au sein d’une section du bureau des marchés, l’acheteur est chargé de l’acquisition de matériels, de pièces de rechange ou de prestations de maintenance. A ce titre, l’acheteur, placé au sein d’une Équipe de Maintenance Intégrée (EMI), est chargé du suivi complet de son mandat d’achat jusqu’à son achèvement, en liaison avec les autres services concernés.
Analyser le besoin reçu (définition, quantité, urgence, délais, coûts) et participer à la rédaction d'un cahier des charges en lien avec le prescripteur technique, conforme à la réglementation des marchés publics.
Rédiger les demandes de prix, les appels publics à la concurrence, le dossier de consultation des entreprises et exploiter les candidatures et les offres reçues.
Préparer et participer aux négociations avec les fournisseurs.
Assurer le suivi complet de son mandat d’achat jusqu’à son achèvement, en liaison avec les autres services.
Rédiger le rapport de présentation et démontrer la convenance des offres retenues dans ce rapport.
Rédiger les actes contractuels d’exécution du contrat (avenants, ordres de services) et les révisions de prix.
Renseigner et tenir à jour hebdomadairement les champs du système d’information du suivi des affaires en cours et des marchés notifiés.
Analyser et négocier les devis des fournisseurs préalablement à l’émission des bons de commandes portant sur des postes contractuels sur devis dans les marchés.
Réaliser le sourcing du marché fournisseurs et le cas échéant le benchmark auprès d’autres services et ministères, afin de rédiger un argumentaire construit et détaillé dans le rapport de présentation.
.
Donner un avis sur les demandes de report de délais ou de livraison et les demandes d’exonération de pénalités émises par les fournisseurs et instruites par le bureau réglementation et exécution des contrats.
.
Effectuer le travail préparatoire à l’injection des listes de prix dans CHORUS.
Suivre à fréquence régulière des formations liées à l’évolution de la réglementation des marchés publics.

Profil recherché

Serait apprécié :
Expérience dans le domaine des achats privés ou publics ;
Expérience de la négociation ;
Connaissances dans le domaine de la maintenance industrielle.

Compétences attendues

- NEGOCIATION DE L'ACHAT
- TRAVAIL EN EQUIPE
- EXPRESSION ECRITE
- AUTONOMIE
- ANALYSE DES PRIX DANS LES MARCHES PUBLICS
- ANIMATION D'UNE REUNION
- MARKETING / ETUDES DE MARCHES / FICHIER FOURNISSEUR
- REGLEMENTATION ET JURISPRUDENCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN OPERATIONNEL
- STRATEGIE D'ACQUISITION EN ACHATS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • delphine.dubois*@intradef.gouv.fr
  • herenui.noresmat@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires de travail : 08h15 - 17h00 du lundi au jeudi / 08h15 - 16h00 le vendredi ;
    11 vendredi après-midi libérés ARTT et 17 jours ARTT (10 jours agent et 7 jours administration) par an ;
    Restauration collective assurée à proximité avec navette militaire ;
    Stationnement des véhicules autorisé dans l’enceinte.
    Possibilité d'évoluer vers les métiers liés à l'achat et à l'environnement des achats ou vers le poste d'adjoint au chef de section achats ou bien vers les métiers des finances.

  • Contacts avec le secteur industriel ;
    Déplacements possibles ;
    Télétravail possible sur accord de la hiérarchie ;
    Utilisation du système d’information SIM@T ACHATS.
    Selon les besoins, possible de suivre :
    Formation à l’achat public ;
    Formation à la négociation ;
    Formation interne à l’utilisation du système d’information de la SIMMT (SIM@T ACHAT).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

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