Acheteur IT F/H
Référence : 2024-1565930
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Numérique
Direction du Numérique - Localisation : 39-43 quai André Citroën – PARIS 15ème (Métro : Javel-André Citroën (ligne 10) ou RER C : Javel)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes rattaché-e au bureau des affaires financières et des achats (BAFA) du Département Appui et Ressources qui comporte 11 agents (dont la cheffe de bureau et l'adjoint) avec 3 acheteurs,4 gestionnaires financiers, un contrôleur de gestion et un référent processus et outillage.
Le budget DNUM s'élève à environ 70 M € sur le P124 et 45 M € sur le P155. Environ 110 contrats sont gérés.
L'acheteur IT spécialisé sur les segments infrastructures-Cloud et réseau-télécom aura en charge les missions suivantes :
- Élaborer et mettre en œuvre les stratégie achats IT en lien avec le responsable ministériel des achats et la DAE
- Recenser et évaluer les besoins d'achats de la DNUM notamment dans le cadre d'une programmation pluriannuelle
- Identifier, analyser et proposer les meilleurs supports contractuels interministériels (DAE, UGAP, autres ministères)
- Prospecter pour trouver les produits ou prestations IT adaptés aux besoins en cohérence avec les stratégies achats IT
- Sourcer et négocier les conditions commerciales avec les fournisseurs, dans le respect du code des marchés publics
- Piloter les projets d'achats (délais, risques, moyens, ...) et aider à la mise en œuvre des procédures d'achat en relation avec les services prescripteurs et les services juridiques
- Assister les services prescripteurs dans l'exécution contractuelle et la relation fournisseurs
- Évaluer la performance des achats
Principaux partenaires internes et externes : Direction des Finances, des Achats et Services (DFAS) et notamment la sous-direction des achats et du développement durable (SDADD), le Responsable ministériel des achats (RMA), la Direction interministérielle du numérique et la Direction des Achats de l'Etat.
Profil recherché
Formation supérieure BAC +5
Profil confirmé : 5 ans d’expérience professionnelle minimum dans le domaine des achats IT, notamment sur les segments infrastructures-Cloud et réseau-télécom.
Connaissances :
- Marchés de biens et services (maîtrise)
- Conduite et gestion de projets (maîtrise)
- Connaissances juridiques en achat public (maîtrise)
Savoir-faire :
- Prospecter et suivre les marchés économiques par divers moyens afin d'être en capacité d'identifier et de challenger des modèles économiques (Salons, Internet, …) (expert)
- Négocier avec les fournisseurs (expert)
- Analyser et synthétiser les informations collectées notamment dans le cadre de travaux de benchmark et de sourçing (maîtrise)
- Formaliser des actes juridiques d'achat (maîtrise)
- Travailler en réseau avec les services techniques, juridiques et budgétaires pour comprendre le besoin, appréhender les contraintes et exigences des prescripteurs et ainsi mieux les prendre en compte et traduire dans les contrats (maîtrise)
- Travailler en équipe (maîtrise)
Savoir-être :
- Etre rigoureux (dans le respect des méthodologies, la gestion des délais et des coûts) (expert)
- Sens des relations humaines : avoir le sens de l'écoute et du dialogue (maîtrise)
- Travailler en autonomie (maîtrise)
- Prendre des initiatives (maîtrise)
- Savoir s'adapter (aux évolutions organisationnelles, aux évolutions techniques…) (maîtrise)
- Etre réactif et proactif (maîtrise)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Finance, banques, assurances, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez intégrer une direction numérique à taille humaine et évoluer dans le champ des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail ?
Alors rejoignez la Direction du Numérique des Ministères Sociaux !
Acteur majeur de la transformation du numérique au sein des ministères sociaux, la Dnum accompagne les directions chargées des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail afin de renforcer leur performance en s’appuyant sur le numérique comme levier.
A ce titre, elle conseille et appuie les directions et services d’administration centrale et territoriaux, conçoit des produits et solutions numériques accessibles, durables et indispensables pour assurer le lien social et veille au fonctionnement de l’écosystème numérique du ministère. Elle impulse également des usages numériques individuels et collectifs adaptés aux nouvelles attentes pour gagner en efficacité et en mobilité.
Elle intervient sur un périmètre étendu et son action participe au renforcement de la solidarité, de la cohésion sociale, de la protection sociale, de la santé publique, de l’emploi, du travail et de l’insertion.
La DNUM est guidée six principes : l’innovation, l’orientation usager, la confiance, l’esprit d'équipe, la diversité et l’éthique. Ces valeurs traduisent l’état d’esprit que nous souhaitons partager avec nos nouveaux collaborateurs dans un environnement professionnel épanouissant.
Descriptif du service
Le Département Appui et Ressources a pour missions :
- Définir la stratégie RH, piloter les dispositifs et accompagner le développement professionnel
- Contribuer à l'animation des relations sociales, favoriser le bien-être au travail
- Piloter et optimiser la programmation et l'exécution des ressources budgétaires
- Piloter et mettre en œuvre les stratégies d’achat spécifiques au champ numérique et système d’information, en lien avec le responsable ministériel des achats.
Il comprend le bureau des ressources humaines et du bien-être au travail et le bureau des affaires financières et des achats.
Le Bureau des Affaires Financières et des Achats a pour missions :
- Piloter et optimiser la programmation et l’'exécution des ressources budgétaires
- Piloter et mettre en œuvre les stratégies d’achat spécifiques au champ numérique et système d’'information, en lien avec le responsable ministériel des achats
À propos de l'offre
-
Recrutement initial sur la base d'un contrat de 3 ans avec possibilité d'évolution à terme
Localisation :
- Tour Mirabeau - 39-43, quai André Citroën – PARIS 15ème (Métro : Javel-André Citroën (ligne 10) ou RER C : Javel)
- A compter d’octobre 2024 : 8 rue François Ory MONTROUGE (Porte Orleans (ligne 4 ou T3), RER B (Cité universitaire)
-
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Acheteuse / Acheteur informatique (IT, Telecom, PII)