Acheteur – Région académique Ile-de-France
Référence : 2024-1738437
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94000 Creteil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste d’acheteur proposé est un poste transversal et de dimension régionale. L’acheteur est le référent d’un portefeuille de segments achats, maîtrisant les marchés fournisseurs concernés et les besoins des services prescripteurs (rectorats et DSDEN d’Île-de-France), avec lesquels les relations sont continues. L’acheteur est aussi amené à travailler avec ses homologues de la mission des achats du MENJS, de la préfecture de région ou de tout autre ministère s’agissant de marchés nationaux et transversaux, et avec l’ensemble du service pour contribuer à la capitalisation etc ...
Ses principaux objectifs sont de mettre en place des marchés répondant aux attentes des services prescripteurs des académies, et d’en assurer un suivi rigoureux en maîtrisant la relation et le marché fournisseurs.
- DEFINIR LA STRATEGIE D’ACHAT.
L’acheteur définit la stratégie d’achat sur les segments qui lui sont confiés pour répondre aux besoins des services prescripteurs (SP). Pour ce faire, il identifie et exprime les besoins en collaboration avec les SP. Il conduit l’étude du marché fournisseurs, du sourcing et recherche des solutions innovantes. Il propose la planification de la stratégie, la rédaction du cahier des charges, le choix de la procédure d’achat la plus adaptée, le choix des critères d’analyse des offres. Il pilote la phase de mise en concurrence, la négociation, l’analyse des offres et le déploiement des marchés de façon opérationnelle avec et dans les SP.
- PILOTER LA RELATION FOURNISSEUR ET SUIVRE LES MARCHES.
L’acheteur suit l’exécution et la performance des marchés en partenariat avec les SP : il rencontre les prestataires au démarrage du marché puis pendant la vie du marché. L’acheteur gère les tableaux de bord afférents : il organise les évaluations des prestataires, et renseigne le système d’information des achats de l’Etat APPACH. L’acheteur garantit la performance opérationnelle et financière du marché, ainsi que la fluidité de la chaîne achat, de la commande au règlement du fournisseur en lien avec les SP et les directions des affaires financières (DAF). Il est responsable de la mise à jour des données des marchés sur lesquels il est référent.
- PARTICIPER A LA MISE EN ŒUVRE DES ACHATS PUBLICS.
L’acheteur s’assure de la disponibilité permanente d’une base documentaire et contractuelle à jour sur l’espace collaboratif achat utilisé par les SP. L’acheteur est également référent de certains marchés ministériels et nationaux ; il s’assure de la bonne application de ces contrats auprès des SP concernés, et de la bonne remontée d’informations sur leur exécution.
Profil recherché
Conformément à l’annexe de l’arrêté du 18 mars 2013 (NOR : MENH1305559A)
Une expérience professionnelle dans le domaine de la commande publique sera appréciée.
Compétences :
- Techniques et ingénierie d’achat ;
- Cadre légal et déontologique des achats ;
- Maîtrise des grands principes de la chaîne de la dépense dans le cadre de la passation des marchés publics Maîtrise de la plateforme de dématérialisation des achats de l’Etat (PLACE).
Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles ;
- Négociation ;
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Savoir animer un réseau ;
- Travailler en mode projet.
Savoir-être :
- Capacité à développer une vision stratégique ;
- Créativité / sens de l’innovation ;
- Être pragmatique dans le respect du cadre juridique ;
- Compétences relationnelles et capacité d’écoute ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Diplomatie et sens de la pédagogie.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pierre.caille-vuarier@region-academique-idf.fr
- ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
La région académique d’Ile-de-France, constituée des académies de Paris, Créteil et Versailles, scolarise plus de 2,4 millions d’élèves des 1er et 2nd degrés, soit environ 20 % des élèves de France métropolitaine. Elle est l’un des services déconcentrés des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général de région académique (SGRA), le service régional des achats (SRA) est un des services mutualisés de la région académique Île-de-France. Le chef du Service régional des achats anime une équipe de neuf personnes sur trois sites géographiques. Le travail en équipe au sein du SRA est essentiel pour garantir la cohésion et la cohérence des activités.
Le SRA a pour missions d’élaborer et piloter la politique achats de la région académique, de mettre en place la gouvernance régionale des achats, de créer et d’animer le réseau d’acheteurs (interne et externe), de programmer et définir les stratégies achats avec les services prescripteurs des trois académies, de gérer les procédures des marchés afférentes, et d’assurer la veille achat et règlementaire.
Le SRA suit environ 65 marchés par an, essentiellement de fourniture et service (17 M€ / an).
Les principaux enjeux sont de répondre aux besoins des rectorats et DSDEN d’Île-de-France, avec des procédures achats fluides et performantes, de veiller à l’optimisation des budgets, et de contribuer à la mise en œuvre et à l’exécution des contrats nationaux et groupements d’achat auxquels la région académique participe.
À propos de l'offre
-
Date limite d’envoi de la candidature ( CV + Lettre de motivation) : 3 décembre 2024
Personnes à contacter :
M. Daniel Yalcin, chef du service régional des achats
daniel.yalcin@region-academique-idf.fr – 01 57 02 61 76
M. Pierre Caille-Vuarier, directeur des affaires financières de la région académique
pierre.caille-vuarier@region-academique-idf.fr – 01 40 46 60 72
-
Vacant à partir du 16/10/2024
-
Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé