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Accompagnant(e) des élèves en situation de handicap - Secteur BOULIGNY
Référence : MENJ-12-2025-16871
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : Meuse (55), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération correspond à 57 % du SMIC auquel s’ajoute une indemnité annuelle de fonction et € brut/an
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de l’équipe enseignante, l’AESH accompagne les élèves en situation de handicap dans :
- l’accès aux activités d’apprentissage : faciliter leur expression ; les assister si nécessaire aux activités de prise de notes ainsi qu’à la manipulation du matériel ; les soutenir dans la compréhension et l’application des consignes ; contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage.
- les activités de la vie sociale et relationnelle : encourager leur participation aux différentes activités et le développement de leur autonomie en dehors des temps d’enseignement (récréation, interclasses…) ; favoriser leurs interactions avec leur environnement ; sensibiliser leur environnement au handicap et prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit.
- les actes de la vie quotidienne : assurer leurs conditions de sécurité ; aider, si nécessaire, aux actes essentiels de la vie et aux gestes d’hygiène ; accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale ; faciliter leur installation matérielle et leurs déplacements.
Profil recherché
- Être titulaire d'un baccalauréat ou plus ou d'une qualification reconnue au moins équivalente (niveau 4) ; OU être titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ; OU avoir exercé au moins 9 mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes, des élèves ou étudiants en situation de handicap.
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Maîtriser la communication orale et écrite.
- Posséder les qualités suivantes : patience, capacité d’adaptation, sens du dialogue et de l’écoute, rigueur, discrétion, ponctualité.
- Être respectueuse / respectueux des principes suivants : confidentialité des échanges, neutralité et laïcité du service public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction des Services Départementaux de la Meuse (DSDEN 55) assure la scolarisation des élèves du département de la maternelle à la fin du lycée, soit environ 28 000 élèves à la rentrée scolaire 2024.
Le département comporte 140 écoles publiques, 7 écoles privées, 22 collèges publics, 5 collèges privés, 4 lycées publics, 2 lycées privés, 7 lycées professionnels publics, 3 lycées professionnels privés.
L’accompagnement des élèves en situation de handicap est organisé au sein de 22 Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) qui regroupent des écoles de la maternelle au CM2, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels relevant des réseaux publics et privés
À propos de l'offre
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Lors de votre nomination, vous serez affecté(e) au sein du pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL) qui est un groupement d'écoles et/ou établissements du second degré d'un secteur géographique proche de votre domicile.
Le PIAL concerné comprend les établissements scolaires du secteur de collège Pierre et Marie Curie de Bouligny.
Votre lieu d'exercice peut ensuite évoluer en fonction des besoins des élèves.
Vous serez recruté(e) sous contrat de travail de droit public à durée déterminée (CDD) pour une durée de trois ans renouvelables en contrat à durée indéterminée (CDI). Vous bénéficierez lors de la première année d’une formation initiale de 60 heures et pourrez participer ensuite aux plans de formation proposés par l’académie, ainsi qu’aux formations nationales.
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Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap