ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL INTERNAT DE NUIT H/F
Référence : 2024-1650435
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Conseil départemental du 91
- Localisation : BRETIGNY SUR ORGE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rattaché au chef de service des 10-13 ans vos missions s’articulent autour de plusieurs axes :
- L’accueil des personnes à toute heure, dans le cadre de l’urgence ce qui implique de recueillir les informations concernant la situation et d’organiser l’accueil.
- L’observation de la personne accueillie au quotidien dans son comportement, ses relations avec son environnement et pour certaines situations travailler et maintenir le lien avec les familles.
- L’accompagnement de la personne accueillie dans les actes de la vie quotidienne, ce qui implique d’animer des activités de soirées en individuel ou en collectif, de participer à la confection des repas, aux tâches ménagères (vaisselle, linge) ainsi qu’à l’entretien des locaux et du matériel, de mettre en œuvre un climat d’apaisement en vue du coucher et de l’endormissement des personnes et plus globalement de garantir la sécurité de la personne et du groupe.
Vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Vous assurez le recueil et la transmission d’informations par oral et écrit, analysez des situations lors des réunions de travail et d’équipe. Vous rédigez des écrits de type note d’observation, d’incident ou compte-rendu.
Profil recherché
Titulaire du diplôme d’accompagnant éducatif et social et d’une expérience similaire, vous disposez d’une connaissance du fonctionnement des structures d’accueil, de capacité d’évaluation et d’analyse des besoins. Doté(e) de réelles qualités relationnelles, vous savez vous adapter aux différents interlocuteurs et faire preuve d’autorité et d’aptitude à la gestion des conflits. Vous savez travailler en transversalité et en équipe pluridisciplinaire, faites preuve d’autonomie, de dynamisme, de disponibilité, d’initiative et êtes force de proposition.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Descriptif du service
L'Institut Départemental Enfance et Famille (IDEF) Saint-Exupéry est l'établissement d'accueil d'urgence du dispositif de protection de l'enfance du Département de l'Essonne. Il assure l'accueil des mineurs confiés à l'Aide sociale à l'enfance toute l'année et 24h/24h, ainsi que des femmes enceintes et des mères avec un enfant de moins de 3 ans ayant besoin d'un soutien matériel et psychologique.
Le site se situe à Brétigny-sur-Orge, à une vingtaine de minutes d'Evry.
À propos de l'offre
-
Type de contrat : Titulaire ou contractuel (CDD 12 mois)
Temps de travail : 64 jours de repos. Le poste implique de travailler en horaires d’internat incluant de travailler les week-ends et les jours fériés (cycle de travail)
Rémunération statutaire + primes annuelles + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Poste à pourvoir à Brétigny sur Orge. Permis B obligatoire.
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Accompagnante / Accompagnant éducatif et social