A-DASEN de la SARTHE chargé(e) du premier degré
Référence : MENJ-17-2024-12242
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : Sarthe (72), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éd € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Collaborateur et conseiller de l’Inspectrice d’académie, Directrice académique des services de l'Education Nationale, pour l’ensemble des questions relatives au premier degré, l’Adjoint chargé du 1er degré contribue, sous son autorité, au pilotage pédagogique et éducatif du département à partir des orientations nationales et du projet académique. Membre de l’équipe de direction, l’A-DASEN est associé à l’ensemble des actions départementales et participe à toutes les réunions de direction. Il travaille en étroite collaboration avec la Secrétaire générale et les services de la DSDEN.
A ce titre il contribue à :
- la coordination de l’action et l’animation du collège des IEN du premier degré dont il assure la cohérence (10 circonscriptions territoriales, 1 IEN Pré-élémentaire, 1 IEN ASH) ;
- la préparation et le suivi de la carte scolaire départementale en collaboration avec les services de la DSDEN et les IEN-CCPD et en relation avec les collectivités (élus et services municipaux) ;
- le cadrage et l’organisation de la formation continue en lien avec l’EAFC et de la formation initiale en lien avec le site du Mans de l’INSPE de l’académie.
Il assure la préparation des CIEN mensuels dont les ordres du jour sont validés par l’IA-DASEN.
Il déploie une expertise dans la communication interne et externe en veillant à la liaison entre les services départementaux et les circonscriptions et en étant attentif aux échanges avec les partenaires et la presse le cas échéant. Doté d’une grande aptitude au dialogue social, il participe aux différentes instances départementales et mène des audiences.
Il s’assure également du respect de la réglementation et de la qualité des projets pédagogiques et éducatifs développés au bénéfice des élèves dans les différents programmes et dispositifs (CNR, TER, CLA, Cité éducative…).
De même, il participe à :
- la gestion des ressources humaines pour les professeurs des écoles (2894 dans le public et 469 dans le privé) : avancement, préparation du mouvement (notamment pour ce qui concerne les postes spécifiques), suivi des situations individuelles particulières, recrutement des contractuels, CRPE… ;
- la gestion de situations de crise ;
- l’analyse du fonctionnement et l’évaluation des effets du système éducatif : structures, projets, dispositifs, actions des personnels, résultats des élèves.
L’A-DASEN, en lien avec les IEN CCPD, anime l’ensemble des dispositifs permettant d’améliorer la réussite des élèves, notamment, les dédoublements en REP et REP+, les CLA, les TER, et les Cités Educatives. Un plan d’action départemental pour la réussite des élèves est formalisé dans le cadre de la feuille de route académique. La collaboration avec les IEN chargés de mission à la DGESCO en français et en mathématiques a permis de préciser des axes de travail dont le collège des IEN se saisit.
Profil recherché
Collaborateur proche de l’IA-DASEN, l’A-DASEN chargé du premier degré doit être un professionnel reconnu, ayant une solide expérience et une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif et possédant un positionnement institutionnel affirmé et reconnu. La fonction requiert des qualités d’analyse, d’organisation, d’anticipation et d’initiative, de réactivité, de communication, de négociation, et elle implique un sens aigu des responsabilités et un fort investissement professionnel.
Compétences recherchées :
- Loyauté et discrétion professionnelles,
- Capacité d’adaptation,
- Capacité à se situer dans une chaîne hiérarchique et fonctionnelle,
- Capacité à rendre compte,
- Sens du dialogue, de l’écoute et aptitudes relationnelles avérées,
- Rigueur dans la communication et le suivi des dossiers,
- Capacité à travailler en équipe et avec les différents partenaires,
- Attention portée à l’expression des membres de la communauté éducative,
- Aptitude à mobiliser tous les acteurs autour de projets déterminés,
- Capacité à concevoir, suivre, analyser les effets des actions et à en partager les résultats.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le département de la Sarthe est un des cinq départements de l’Académie de Nantes, région académique des Pays-de-la-Loire, il présente, à la fois, une ruralité importante et la présence d’une métropole développée autour de la ville-préfecture du Mans.
La Sarthe compte 549 736 habitants (source BCP 2023). Le Mans et son aire urbaine concentrent plus de la moitié de la population. Le reste du département est peuplé de manière peu dense. C’est un département au dynamisme démographique et économique modéré, qui accueille une population plus âgée que la moyenne régionale. Le taux de chômage y est le plus élevé de la région des Pays de La Loire.
La population scolaire est en baisse régulière depuis 2014, notamment dans le 1er degré.
L’enseignement privé (en grande majorité sous contrat d’association) accueille 16,05 % des élèves du premier degré).
A la rentrée 2024, le département compte 50 771 élèves dans le premier degré, 42 650 scolarisés dans les 397 écoles publiques et 8 121 dans les 61 écoles privées sous contrat.
Les résultats des élèves sarthois, au-dessous des résultats académiques, se situent proche des moyennes nationales avec des faiblesses identifiées notamment dans les REP+ et dans certains territoires ruraux.
À propos de l'offre
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La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État susmentionné ainsi qu’à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions. Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de Transparence de la Vie Publique, en application du Code général de la fonction publique.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Les candidates et candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n° 2016-1413 modifié du 20 octobre 2016.
La durée d’occupation est de quatre ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de A-DASEN, chargé du 1er degré suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, des modules d’accompagnement à la prise de fonction.
En fonction de leur expérience, les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire seront susceptibles de suivre un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Décret n° 2016-1414 du 20/10/2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 21/12/2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État
Arrêté du 23/11/2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois -
Cadre dirigeant d'un service territorial