3777 - Instructeur.trice Prestations de compensation du handicap (PCH)

Référence : O054250116000398

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nancy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du responsable de service et en conformité avec la réglementation en vigueur et le règlement départemental d'aide sociale, l'instructeur (trice) de dossiers de prestations de compensation du handicap (PCH) est chargé(e) d'instruire les demandes, d'assurer le suivi des plans d'aide des bénéficiaires et de procéder aux opérations de régularisation et de récupération de la prestation. Il (elle) assure également l'accueil physique et téléphonique du public.

Instruction des dossiers et liquidation de la prestation
* Réceptionne les demandes, vérifie les pièces constitutives de chaque dossier, sollicite des compléments si nécessaire
* Vérifie le contenu et la conformité des plans d'aide, en ce qui concerne les aspects administratif et financier et propose des décisions respectant les dispositions réglementaires
* Notifie par courrier les décisions aux intéressés
* Effectue le suivi, la révision et la radiation de la prestation
* Procède au versement ou de la prestation aux bénéficiaires
* Contrôle les factures en lien avec les décisions notifiées aux bénéficiaires et procède à leur liquidation
* Calcule les montants des récupérations dans le cadre du suivi ou de la clôture de la prestation
et rédige les courriers valant titres de recettes

Suivi administratif
* En lien avec le responsable de service, rédige les courriers personnalisés, attestations ou courriels
* Assure l'accueil téléphonique et physique du public âgé ou handicapé et de ses proches aidants et les accompagne dans leurs démarches et accès aux droits
* Renseigne par téléphone ou par courriel les partenaires externes ou internes sur le suivi des dossiers et initie, le cas échéant, des actions permettant la révision de la prestation
* Rédige les rapports relatifs aux remises gracieuses présentés à la commission permanente
* Saisit dans le progiciel les plans de compensation du handicap établis par la MDPH

Contrôle de la prestation
* Demande les justificatifs aux bénéficiaires et vérifie l'utilisation de la prestation
* Peut mettre en ½uvre la procédure de réclamation d'indus
* Se connecte à la GED de la MDPH pour accéder aux factures nécessaires au paiement de certains éléments de la PCH
* Effectue la vérification et le paiement des factures aux tiers (fournisseurs d'aide technique, entreprises, CAF, ...)
Spécificités du poste
* Réalise les contrôles sur 0.25 équivalent temps plein (ETP) et de l'instruction sur 0.75 ETP
* Planifie les contrôles et effectue des statistiques sur les contrôles réalisés
* Forme les nouveaux collègues instructeurs PCH
* Suit les dossiers SISU avec forfait PCH.

Profil recherché

Compétences techniques :
* Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
* Connaître la réglementation PA PH
* Connaître les dispositifs d'aide PA et/ou PH
* Connaître les principes de la comptabilité publique
* Rédiger des courriers, des actes administratifs
* Savoir utiliser des outils de suivi
* Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Maîtriser les logiciels spécifiques du service

Compétences relationnelles :
* Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
* Savoir écouter
* Comprendre les besoins de son interlocuteur
* Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
* Savoir résister au stress et à la pression
* Etre en mesure de travailler en équipe
* Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
* Savoir rendre compte de ses actions
* Savoir gérer les situations d'urgence avec sérénité et recul
* Respecter la notion de secret professionnel

Compétences stratégiques :
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Etre autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
* Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
* Savoir gérer les priorités

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    -

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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