30-Assistant ou Assistante de développement territorial – H/F

Référence : ARS_2025-5034

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Pays-de-la-Loire (ARS Pays-de-la-Loire)
  • Localisation : Mayenne (53), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Finalité et missions principales du poste

Les missions de l’Assistant(e) de Développement Territorial s’articulent autour de 2 axes : l’appui à l’animation territoriale et la réalisation de missions transversales et/ ou thématiques.
L’assistant(e) de développement territorial accompagne le/les chargés de développement territoriaux dans l’organisation, la préparation, le suivi des actions ou projets sur son territoire d’action. Il/elle assure également la gestion de plusieurs dossiers ou thématiques transversaux à l’échelle de son territoire ou du département.
Activités principales 
Au sein de la Direction Territoriale de la Mayenne, apportez votre expertise pour : 
Participer à l’animation territoriale pour le territoire de Laval, des Coëvrons et du Pays de Meslay-Grez :

-renseigner et actualiser les revues de territoire et diagnostics à partir des données existantes, explorer et participer au recueil des indicateurs à disposition (SI, cartographies…) ; participer à l’analyse qualitative et quantitative des infra- territoires,
- participer à la veille, la mise à jour et au suivi des actualités du territoire (indicateurs, capacitaires, contacts …),
- assurer le suivi, le reporting des actions/thèmes/travaux sur les infra-territoires suivants :
sanitaire et médico-social (PA/PH) : suivi des conseils d’administration (CA), évaluations internes/externes, suivi administratif, CPOM et conventions ;
1er recours : suivi des projets (Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)), suivi et reporting de la démographie des professionnels de santé sur les infra-territoires, conventions ;
prévention : diffusion des appels à manifestation d’intérêt, recensement et remontée des actions.
- assurer le suivi des Contrats locaux de santé (CLS) des infra-territoires concernés : alimentation du tableau de bord, élaboration et suivi de la convention, suivi des actions financées …
- assurer, en lien avec le chargé de développement territorial, le suivi et le classement des plaintes, réclamations, EIG (évènements indésirables graves).

Assurer la gestion de dossiers transversaux et/ou thématiques :

suivre l’offre et les projets handicap :
· Actualiser le portrait départemental de l’offre handicap,
· Actualiser les fiches individuelles des établissements et services médico-sociaux (ESMS) PH,
· Effectuer le bilan et suivre les projets soutenus par la Conférence nationale du handicap,
· Suivre les situations individuelles dans le cadre de la Réponse accompagnée pour tous ;

- procéder à l’enregistrement des séjours thérapeutiques ;
- assurer la veille et référence de Wampa ;
- enregistrer et analyser les données Via trajectoire ;
- suivre le Fond d’Intervention Territorial (FIT) en lien et en l’absence de l’assistant de développement référent ;
- enregistrer et suivre des actions de prévention départementale.

Ces missions transversales pourront être amenées à évoluer

Profil recherché

Et si vous aviez le bon profil ?
Vous êtes motivé(e) par une fonction transversale au sein d’une équipe. Vos qualités relationnelles, votre adaptabilité et votre sens du service sont des atouts incontournables dans ce poste.
Vous savez faire preuve d'anticipation des besoins, d’organisation, d'initiative et êtes force de proposition.
Une première expérience auprès du secteur sanitaire et/ou médico-social serait un plus.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pauline.bodinier@ars.sante.fr

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux titulaires niveau 4 (convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie B, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires
    Participation à un système d’astreinte sur la base du volontariat
    Participation à la gestion de crise
    Déplacements occasionnels sur le département et la région
    Permis B conseillé

  • Vacant à partir du 02/06/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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