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1358 - Responsable adjoint.e du service prestations individuelles aux personnes âgées et personnes[...]

Référence : O054241021000128

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nancy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le.la responsable adjoint.e du service prestations individuelles aux PA/PH assiste la responsable de service dans le pilotage des prestations délivrées par le service et le management des équipes. Il.elle peut se voir confier la gestion de certains projets portés par le service. Il.elle encadre directement l'équipe chargée des prestations aux personnes âgées en établissement et de l'octroi de la carte mobilité inclusion (CMI) aux bénéficiaires de l'APA en établissement. Il.elle traite les contentieux y afférant. Il.elle a également en charge les recours en récupération des prestations en binôme avec la responsable des prestations PCH et ACTP. (Missions susceptibles d'évoluer dans le cadre du projet de direction)

Management et gestion des ressources humaines :
* Organise et répartit l'activité du service et effectue les ajustements nécessaires
* Anime les réunions de service et organise la diffusion de l'information auprès des équipes
* Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Organise ses équipes de manière à garantir cohésion et transversalité
* Participe aux recrutements, évalue les compétences, contribue au développement professionnel des agents placés sous sa responsabilité et identifie les besoins de formation collectifs et individuels du service
* Fait appliquer les normes et dispositifs d'hygiène et sécurité au travail
Pilotage du service
* Participe au pilotage du service prestations individuelles aux PA/PH
* Assure l'harmonisation des méthodes et outils de travail au sein du service (procédures, rédaction de courriers types, ...)
* Assure en propre la gestion de projets structurants pour le service
Gestion financière, administrative et contentieuse des prestations
* Contrôle et suite la bonne exécution des procédures comptables (48 M¤/an environ)
* Est rapporteur des dossiers d'aide sociale à l'hébergement des personnes âgées devant la commission interne d'aide sociale
* Transmet au service juridique les éléments pour le traitement des contentieux
* Traite les recours gracieux (RAPO), rédige et présente les rapports relatifs aux demandes de remises gracieuses, soumis à la commission permanente
* Traite les recours en récupération en binôme avec la responsable des prestations PCH et ACTP
Relations internes et externes
* Conseille les établissements et les mandataires judicaires à la protection des majeurs, pour la saisine du juge aux affaires familiales
* Travaille en étroite collaboration avec les collègues de la direction de l'autonomie, et plus globalement, avec les autres directions des solidarités et les directions ressources
* A des relations étroites avec les partenaires du département (EHPAD, services sociaux des hôpitaux, communes, paierie départementale, études notariales, trésoreries, ...).
Spécificité du poste :
* Assure la suppléance du.de la responsable de service en cas d'absence

Profil recherché

Compétences techniques :
* Connaître les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d'activité
* Connaître les principes de la législation sanitaire et sociale
* Maîtriser le contentieux de l'aide sociale
* Connaître les règles de la comptabilité publique
* Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
* Connaître les règles de la tarification des établissements PA PH
* Connaître les techniques d'archivage de documents
* Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
* Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,...)
* Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l'activité

Compétences relationnelles :
* Mobiliser et animer une équipe
* Animer ou conduire des réunions
* Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
* Etre capable d'argumenter
* Savoir se rendre disponible
* Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
* Savoir communiquer avec des publics très fragiles
* Savoir faire respecter des règles/des échéances
* Respecter la notion de secret professionnel

Compétences stratégiques :
* Savoir être réactif et faire preuve de capacité d'initiative
* Etre force de proposition
* Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
* Planifier les activités en fonction des contraintes
* Etre capable d'effectuer un contrôle
* Savoir manager une équipe
* Etre capable de s'adapter au contexte

À propos de l'offre

  • -

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • *Responsable de service médical*

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