03376 - Médecin de PMI - CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Référence : O064250228001025
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Hasparren
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le conseil département recrute 1 médecin de PMI à temps non complet 60 % (21h/sem) et en CDD jusqu'au 31.12.2025
1. Assurer des missions de prévention précoce, de dépistage et de protection des enfants et de leur famille.
Assurer des consultations de nourrissons et enfants dans le SDSEI.
Travailler en étroite collaboration avec le Directeur du SDSEI, les acteurs du SDSEI et notamment les acteurs de santé.
Participer à l'élaboration du projet de service du SDSEI et s'inscrire dans les actions partenariales.
Veiller au respect des règles déontologiques et éthiques, notamment du secret médical.
Se voir confier des missions, des études ou des responsabilités particulières.
Apporter son expertise médicale dans les réunions techniques du SDSEI : CTE, CT, ASE, Point PMI...
2. Assurer l'ensemble des attentes en termes de management.
Par délégation du Médecin-Chef de PMI et/ou du médecin référent, être chargé(e) de l'organisation des activités du personnel de PMI et de la mise en ½uvre des actions.
Peut être sollicité(e) sur des questions d'agréments d'assistants maternels, d'assistant familial et mode d'accueil collectif.
3. Garantir la bonne coordination des activités.
Renseigner le système d'information (SOLIS, AST, MULTIGEST...) de la DGASH.
Communiquer au Médecin-Chef de PMI l'ensemble des données qui lui sont nécessaires,
notamment à l'identification et au choix des priorités de santé départementales et territoriales.
Garantir la prise en charge santé des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance.
Participer à l'organisation, à la tenue et à l'animation des réunions du SDSEI, notamment dans le cadre de l'élaboration des projets de service et des projets sociaux du territoire, de la prise en charge des enfants maltraités, des actions en réseaux.
Être l'interface des évaluations médicale et sociale de la vulnérabilité, et devoir au titre de cette position d'expertise, rechercher, analyser et transmettre les éléments susceptibles de conduire à une prise en charge globale des personnes.
Animer l'activité du personnel de PMI.
Apporter un conseil technique aux Cadres en charge de la Protection de l'Enfance pour les
signalements d'enfants en dangers et le suivi des enfants placés.
Représenter si besoin, le Médecin-Chef de PMI lors de réunions de partenaires sur le territoire.
4. Garantir des activités administratives, techniques et organisationnelles.
Collaborer à l'organisation des activités de PMI et à la mise en ½uvre des programmes d'action définis par les textes, par les priorités de santé identifiées et par le projet de service du SDSEI.
Garantir la qualité et la validité des écrits PMI destinés aux services centraux et extérieurs.
Former des stagiaires.
Profil recherché
Diplôme de niveau 8 exigé : Doctorat en médecin
Inscription à l'ordre national des médecins
Spécialiste ou compétent en pédiatrie, gynécologie, pédopsychiatrie ou santé publique.
Permis B
Expérience attendue de 3 à 5 années dans un service de PMI et Santé publique
SAVOIRS :
Connaissance de l'environnement territorial et du processus de décision de l'institution
départementale
Connaître la législation médico-sociale, les politiques sociales départementales, les
dispositifs de Prévention, le Code de Santé Publique et le Code de l'Action Sociale et des
Familles.
Connaître les dispositifs médico-sociaux de proximité.
Posséder de solides connaissances en termes d'outils d'évaluation des capacités
parentales et du lien d'attachement.
SAVOIRS FAIRE
Maîtriser les techniques d'entretien, d'écoute active, de relation d'aide, de négociation,
de communication et d'évaluation médico-psycho-sociale.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Savoir interroger sa pratique.
SAVOIRS ETRE
Sens du relationnel, de l'écoute et de l'analyse.
Sens du travail en équipe et en réseau.
Savoir rendre compte aux acteurs de l'action.
Faire preuve de réactivité et de disponibilité.
Faire preuve de discrétion, d'éthique et de déontologie.
À propos de l'offre
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Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe, Médecin hors-classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Médecin