Responsable de la mission Alumni
Référence : 2024-1735546
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Rennes
Université de Rennes - Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché.e à la Direction de la Communication et en lien étroit avec la Vice-Présidente en charge de l’Insertion professionnelle, l’Entrepreneuriat étudiant & les Alumni, vous contribuerez activement au déploiement de la stratégie de développement du réseau Alumni et en assurerez le pilotage opérationnel.
Vous travaillerez en lien étroit avec le Service Orientation Insertion Entrepreneuriat (SOIE), le Service Formation Continue et Alternance (SFCA), la Fondation de l’université et les composantes de formation et les établissements-composantes de l’Université de Rennes.
Vos activités principales :
- Mettre en œuvre la stratégie de développement du réseau en lien avec le comité de pilotage du projet ; élaborer le plan d’actions
- Assurer l’animation du comité de pilotage
- Proposer et mettre en œuvre le plan de communication pour développer le sentiment d’appartenance à l’Université de Rennes et l’engagement des Alumni, en cohérence avec le plan de communication global de l’établissement
- Concevoir et mettre en œuvre la campagne de lancement du réseau Alumni
- Développer des Clubs alumni thématiques ; encourager et accompagner la création de communautés d’alumni à l’échelle des composantes de formation de l’Université
- Assurer le suivi fonctionnel du Système d’Information Alumni, veiller à la mise à jour régulière de la base contact alumni et à la qualification des données.
- Constituer, qualifier et assurer la mise à jour régulière de la base de contacts Alumni
Profil recherché
- Formation supérieure et/ou expérience dans le domaine de la communication et marketing
- Pratique significative de pilotage de projets et dans l’élaboration et de déploiement de plans marketing et de communication
- Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Capacité à développer et entretenir des réseaux de partenariat
- Aptitude à conduire des réunions et à mobiliser des collectifs de travail
- Faculté d’élaboration et rédaction de rapports, notes d’information, documents de synthèse…
- Aptitude à conception de tableaux de bord et à définir des indicateurs de suivi et d’analyse de résultats
- Aisance en langue anglaise
Qui sommes-nous ?
Service d’affectation : Direction de la Communication (Dircom)
La Direction de la Communication a pour mission de piloter, animer et mettre en œuvre la communication interne et externe de l’Université, en relation avec la stratégie globale de l’établissement. Composée de 17 personnes, elle est articulée autour de plusieurs pôles : Web, Image, Editorial, Communication scientifique, Communication interne et aux usagers, Communication stratégique et partenariats. Son action vise à renforcer l'identité de l'université, à promouvoir son image et à susciter un sentiment d'appartenance chez les personnels et les étudiants. Elle veille à la cohérence des actions de communication menées par ses composantes et services en lien étroit avec la stratégie de l’université.
La mission Alumni, créée en 2023 et rattachée à la DIRCOM, a pour ambition de conforter le rayonnement et l’attractivité de l’Université et de renforcer son ouverture sur la société et le territoire. Elle contribue ainsi à renforcer la réussite étudiante par la professionnalisation des formations et l’accompagnement vers l’insertion professionnelle. Dans le cadre du projet Cursus Ideal «Innover, Développer, Etudier, Agir Se lancer », la mission Alumni va poursuivre le déploiement du réseau en développant une stratégie de communication ainsi qu’un outil de gestion numérique pour soutenir les composantes de formation dans l’animation de leur communauté et rendre visible le réseau.
À propos de l'offre
-
- Poste de catégorie A (niveau Ingénieur d’Etudes)
- Emploi proposé en Contrat de projet de 3 ans
- Prise de fonctions souhaitée dès que possible
- Date limite de candidature : 17 novembre 2024
-
- Encadrement d’un.e apprenti.e et de stagiaires
- Déplacements ponctuels, y compris sur différents campus universitaire (Lannion, St Malo, St Brieuc)
- Emploi localisé sur le campus universitaire rennais Centre (rue du Thabor)
-
Vacant à partir du 20/09/2024
-
Responsable de la communication