Gestionnaire des concours de la police nationale
Référence : 2024-1664687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de police-Direction des ressources humaines
PREFECTURE DE POLICE - Localisation : 11 rue des Ursins 75004 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la chefferie de section, le ou la titulaire du poste aura pour mission de participer à la préparation et à l’organisation des épreuves d’admissibilité et d’admission des concours externe et interne d’accès aux corps de la police nationale (gardien de la paix, officier, commissaire) et de la police technique et scientifique) :
- réception et instruction des candidatures
- convocation des candidats et des examinateurs
- surveillance des épreuves
- saisie de données
- compte rendu à l’académie de police.
Son travail l’amènera à exercer ses fonctions en équipe.
A noter que la polyvalence est attendue, car tous les agents du bureau des concours sont amenés à participer en tant que de besoin à la surveillance des épreuves des concours et examens professionnels organisés par chacune des sections du bureau.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
L’attention est particulièrement attirée sur le caractère sensible des matières traitées, qui peuvent donner lieu à des procédures contentieuses. La rigueur, l’intégrité et la discrétion absolue sont des qualités indispensables pour exercer cette fonction.
Par ailleurs, l’organisation des concours en dehors de Paris intra-muros suppose des déplacements fréquents selon des horaires parfois atypiques.
L’organisation logistique des recrutements peut entraîner le port de charges et la station debout prolongée lors de la surveillance des concours.
Le titulaire du poste bénéficie d’une sujétion de niveau 2 qui équivaut à 5,5 jours de RTT supplémentaires sur l’année.
Profil recherché
Connaissances techniques
-Connaître l'environnement professionnel: -requis
-Avoir des compétences en informatique - bureautique:niveau pratique -à acquérir
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou physique: :à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe:requis
Savoir rédiger:à acquérir
Savoir s'organiser:requis
- avoir l'esprit de synthèse :requis
Savoir-être
savoir s'adapter::requis
avoir le sens des relations humaines::requis
savoir communiquer:à acquérir
Savoir accueillir::requis
savoir communiquer oralement::requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- philippe.boulanger@interieur.gouv.fr
01.53.73.41.26 - xavier.castaing@interieur.gouv.fr
01.53.73.42.20
Qui sommes-nous ?
Préfecture de police/Direction des ressources humaines/Sous-direction des personnels/Service du Recrutement/ Bureau des concours, des examens et des recrutements sans concours
Descriptif du service
Le service du recrutement de la Préfecture de police est composé : du bureau des concours, des examens et des recrutements sans concours (BCERSC), du bureau des contractuels et du bureau des réservistes, couvrant toutes les voies de recrutement des métiers de la préfecture de police (actifs, administratifs, scientifiques et techniques), ainsi que d’une mission attractivité chargée d’en assurer la promotion.
Le BCERSC est chargé de l’organisation des recrutements des personnels actifs, administratifs et techniques de la police nationale, des administrations parisiennes et de certains corps ministériels.
Composition et effectifs du service
Le BCERSC est composé de 5 entités :
- une section police nationale chargée des concours externe et interne de gardien de la paix, d’officier, de commissaire et de la police technique et scientifique ;
- une section chargée du recrutement des policiers adjoints et des cadets de la République ;
- une section chargée des examens professionnels de brigadier chef, brigadier chef supérieur, major classique, OPJ et SUEP, instructeur de motards ainsi que de la brigade fluviale ;
- une section des recrutements administratifs et techniques ;
- un secrétariat des affaires juridiques.
Le bureau est composé d’une équipe de 40 agents : 2 cadres A, 7 agents B, 31 agents C
Liaisons hiérarchiques
Chefferie de section – Chefferie de bureau – Chefferie de service
À propos de l'offre
-
L’attention est particulièrement attirée sur le caractère sensible des matières traitées, qui peuvent donner lieu à des procédures contentieuses. La rigueur, l’intégrité et la discrétion absolue sont des qualités indispensables pour exercer cette fonction.
Par ailleurs, l’organisation des concours en dehors de Paris intra-muros suppose des déplacements fréquents selon des horaires parfois atypiques.
L’organisation logistique des recrutements peut entraîner le port de charges et la station debout prolongée lors de la surveillance des concours.
Le titulaire du poste bénéficie d’une sujétion de niveau 2 qui équivaut à 5,5 jours de RTT supplémentaires sur l’année.
-
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Chargée / Chargé des concours et examens professionnels