Formateur.trice de professionnels de santé étudiants IDE et élèves AS H/F
Référence : 2025-1801080
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau
Centre Hospitalier de Cornouaille - Localisation : QUIMPER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 32K€ et 35K€ brut annuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Conception, organisation et mise en oeuvre du dispositif de formation
- Concevoir en équipe, piloter, organiser et évaluer un dispositif de formation.
- Contribuer à la conception du projet pédagogique de l’institut et son ingénierie.
- Coordonner les intervenants et les contenus de formation
- Concevoir, animer et évaluer des actions de formation initiale sous différentes modalités : travaux dirigés, cours magistraux, travaux de groupe, mises en situation simulée…
- Concevoir et mettre en oeuvre les dispositifs d’évaluation : élaboration des sujets, correction des épreuves en partenariat avec les représentants universitaires, analyse des résultats et réajustement.
- Guider et évaluer la réalisation des travaux de fin d’études des étudiants.
- Animer des séquences d’analyse de pratiques en groupe ou en individuel.
- Construire et mettre en oeuvre les modalités de liaison entre les stages et l’institut
- Conseiller et accompagner les professionnels dans la rédaction des documents liés à l’accueil et l’encadrement des étudiants et élèves et dans la mise en oeuvre du tutorat.
- Participer aux différentes instances de l’institut.
Accompagnement des personnes dans leur parcours de formation
- Organiser et planifier le parcours individualisé de formation.
- Mettre en oeuvre le suivi pédagogique individuel et collectif des étudiants.
- Concevoir des outils de suivi et de traçabilité des apprentissages.
- Saisir et Analyser les données relatives aux résultats et à la progression des étudiants.
- Assurer le suivi des apprentissages des étudiants en stage.
Gestion de l’information, des moyens et des ressources du dispositif de formation
- Informer et communiquer sur le projet pédagogique et les projets de formation
- Gérer et contrôler les données relatives à la scolarité des étudiants
- Produire des comptes rendus écrits concernant le parcours de formation des étudiants.
- Gérer les ressources matérielles (audio-visuelles, informatiques…) nécessaires aux enseignements.
- Rechercher des intervenants et gérer les conditions de leur intervention.
Contribuer à la démarche qualité
- Déterminer et suivre l’atteinte des objectifs dans son domaine d’intervention.
- Diagnostic des écarts et mise en place d’actions correctives.
- Contrôler la qualité des prestations de formation.
- Mettre en place et suivre l’application de procédures.
- Exploiter les démarches et outils d’évaluation de la qualité.
PARTICIPATION A LA VIE INSTITUTIONNELLE DE L’ETABLISSEMENT
Formation continue :
En collaboration avec le cadre supérieur chargé de la formation continue,
✓ Participer à l’identification des besoins de formation
✓ Participer à la conception des projets en fonction des besoins des structures.
✓ Participer à la planification, la gestion, la conduite, l’évaluation des dispositifs des actions de formation.
Mission recherche (information / documentation)
Participer à la recherche et à la veille dans les domaines de la formation, des métiers et de la pédagogie.
Profil recherché
QUALIFICATIONS ET QUALITES REQUISES
- Cadre paramédical ou cadre de santé, issu de la filière infirmière, ou en attente de présenter le concours de cadre de santé
- Diplôme cadre de santé, issu de la filière infirmière ; formation universitaire souhaitée (master)
- Expérience de cadre de santé en IFSI/IFAS ou management d’équipe en service souhaitée
SAVOIR-FAIRE REQUIS DANS LA FONCTION
Dans le cadre du projet pédagogique élaboré en équipe, les formateurs sont autonomes dans l’exercice de leur travail notamment sur les méthodes et les moyens pédagogiques. Un travail de collaboration est indispensable au sein de l’équipe des cadres formateurs pour une cohésion et une cohérence dans l’application du projet pédagogique. Les cadres formateurs entrent dans une dynamique de « formation tout au long de la vie »
Capacités personnelles :
- Sens du travail d’équipe, sens des relations humaines, du travail en réseau
- Capacité d’écoute, de communication, sens de la concertation, de la négociation et de l’équité
- Capacité d’analyse des situations pédagogiques
- Capacité d’arbitrage et de décision et sens des responsabilités
- Discrétion, discernement et réserve professionnelle, savoir rendre des comptes
- Autonomie et responsabilité, sens de l’initiative, être force de proposition, engagement professionnel
- Rigueur et sens de l’organisation
- Réactivité et anticipation
- Conceptualisation et créativité
- Loyauté vis à vis de l’institution et de l’équipe
Professionnelles :
- Diversité des compétences et expériences en qualité d’infirmier ou d’infirmière
- Capacités pédagogiques et d’animation de groupes en formation
- Désir de transmettre son expérience et de promouvoir la profession
- Formation en pédagogie souhaitée – Ingénierie de formation pour adultes – Approche par compétences – Compétences en digitalisation de la formation
- Bonne connaissance de la réglementation régissant la formation des infirmiers et des aides-soignants.
- Obligations à l’égard de l’administration hospitalière publique : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité
- Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions
- Obligations à l’égard des tiers et usagers : impartialité et probité, secret professionnel
- Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Implanté au cœur des villes de Quimper et Concarneau, au coeur d’un territoire naturel et culturel préservé et bordé par l’Océan Atlantique, le Centre Hospitalier de Cornouaille s’engage à offrir des soins à la pointe de la technologie tout en assurant des soins de proximité. Avec ses 1 154 lits, plus de 190 places et 2500 naissances par an, l’établissement est reconnu sur le territoire.
Le GIP IFPS Quimper Cornouaille a été créé par convention du 21 avril 1995 entre le CH de Cornouaille, l’EPSM Finistère Sud et le CH Michel Mazéas ; il contribue à la qualification et au développement des compétences des professionnels dans le domaine sanitaire et social en regard des besoins d’emploi et de compétence au niveau territorial. L’institut de formation comprend 3 filières de formation initiale : formation en soins infirmiers IFSI (115 étudiants), formation aide-soignante IFAS (87 élèves + 20 en apprentissage) et formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale IFMEM (20 étudiants) et propose également des actions de formation continue.
Venez rejoindre les équipes du Centre Hospitalier de Cornouaille ! Nous sommes 3 200 professionnels à y travailler quotidiennement pour l’accueil et la prise en charge des patients.
Descriptif du service
Au sein d’une équipe pédagogique permanente sous la responsabilité du directeur de l’Institut, le cadre formateur intervient dans des domaines diversifiés et participe à la formation initiale des infirmiers et des aides-soignants. Chargé de la formation et l’encadrement des étudiants et des élèves, il prépare les étudiants au diplôme et à l’exercice professionnel. Il est amené à travailler auprès de toutes les filières de formation de l’IFPS en fonction de son champ de compétences. Le cadre formateur intervient également dans le cadre des actions de formation continue. La fonction de cadre de santé formateur intègre à la fois l’ingénierie, la réalisation et l’évaluation des activités pédagogiques, ainsi que le suivi pédagogique d’un groupe d’étudiants en formation.
À propos de l'offre
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Conditions d’emploi
- Contrat : Poste à 100% – à pourvoir dès que possible et ouverts aux détachements/ mutations et en CDI
- Rémunération : Rémunération statutaire (Fonction Publique Hospitalière)
Des avantages :- Avec le remboursement à hauteur de 75% de votre abonnement de transport en commun
- Pour les trajets en vélo, trottinette ou en covoiturage, il existe un forfait « mobilités durables »
- Un restaurant du personnel est à disposition avec un coût du repas réduit
- Des prestations sociales
- Des chèques-cadeaux à Noël pour les enfants du personnel
Un équilibre vie personnelle / vie professionnelle :
- 25 congés annuels + 20 RTT + 2 congés hors-saison + 12 jours de congés pédagogiques
- Un compte épargne temps (sous condition d’ancienneté : 1 an)
Une politique des Ressources Humaines dynamique :
- Une offre de formation complète
- Un accompagnement individuel des professionnels dans leurs carrières
- L’établissement propose de la mobilité interne
Le dossier de candidature doit-être composé d’une lettre de motivation et d’un CV détaillé.
Si vous souhaitez rejoindre nos équipes, n’hésitez plus et postulez à cette annonce.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Formatrice / Formateur