
DIRECTEUR/TRICE PRINCIPAL/E DES SERVICES DE GREFFE JUDICIAIRES-TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BEZIERS H/F
Référence : 2025-1893845
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER
MINISTERE DE LA JUSTICE - Localisation : Tribunal judiciaire de Béziers - 93 Avenue du Président Wilson 345OO BEZIERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
1-Direction / Administration / Gestion
1-1 Organisation et coordination des services
Répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
Contrôler les activités déléguées
Animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Fixer des objectifs
Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Définir des actions correctives
Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Elaboration de projets de service
Etablir un état des lieux
Définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme)
Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation
1-4 Dialogue social
Veiller au respect des droits syndicaux (affichages, réunions)
Recevoir les représentants syndicaux
1-5 Information et communication internes
Conduire des réunions d’information
Veiller au développement d'outils de communication : publication interne, site intranet de Ia juridiction
Organiser l’accueil des nouveaux arrivants
1-6 Représentation et communication externes
Organiser et coordonner le service d’accueil des usagers
Développer les relations avec Ils partenaires institutionnels (auxiliaires de justice, juridictions du ressort)
1-7 Participation à des réunions
1-8 Rédaction de rapports, notes et courriers divers
1-9 Elaboration et tenue de tableaux de bord des services gérés
2- Ressources humaines Formation
2-1 Gestion du temps de travail
Elaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d'absence et tous autres congés statutaires
Vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public
Gérer les heures supplémentaires, gérer les comptes épargne temps
2- 2 Gestion des effectifs
Evaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
2-3 Gestion du recrutement des contractuels en lien avec le directeur de greffe
Instruire les candidatures, conduire les entretiens
l2-4 Evaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels, évaluer les personnels
2-5 Gestion de la formation
Recenser les besoins de formation, prioriser les demandes
Qualifier les actions conformément a la nomenclature en vigueur (T1, T2 ou T3)
Gérer les dispositifs interministériels de formation, organiser et suivre les stages internes et externes
Organiser l’accueil des stagiaires au regard des conditions matérielles et informatiques, planifier le parcours de stage, assurer le suivi des stagiaires en lien avec l'ENG, apprécier et évaluer les stagiaires
3- Droit Procédure
3-2 Réception d’actes
3-3 Suivi de l'actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
3-4 Recherche et assistance a la collecte d'informations et de documentation aux fins de diffusion
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Guide méthodologique du stagiaire de l’ENG
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Maitriser les techniques de classement et travail d'archivage
Réglementation des marchés publics
Déléguer
Techniques managériales
Maitriser les rédactions particulières à l’emploi
Statut général de la fonction publique
Statuts particuliers de la fonction publique
Savoir-faire
Analyser de tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Maitriser Ies techniques de classement et d'archivage
Encadrer et animer une équipe
Dégager des objectifs et des priorités
Maitriser els techniques de communication
Travailler en équipe
Savoir être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre à l’écoute
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Savoir anticiper
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dg.tj-beziers@justice.fr
- Chg4.tj-beziers@justice.fr M. ROUGIER Christian
Qui sommes-nous ?
MINISTERE DE LA JUSTICE - DSJ - TJ BEZIERS
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire de BEZIERS est situé dans le ressort de la Cour d'appel de MONTPELLIER et appartient au groupe III. Le palais de justice de BEZIERS comprend outre le tribunal judiciaire, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce. Son effectif se compose de 34 magistrats et de 96 agents de greffe.
L’effectif du tribunal judiciaire de Béziers comprend :
1 directeur de greffe fonctionnel
1 directeur de greffe principal adjoint
2 directeurs de greffe
1 attaché d’administration en charge de la gestion du bâtiment
2 greffiers fonctionnels
89 agents de greffe (greffiers, adjoints administratifs et techniques et contractuels)
Il est organisé en un pôle pénal et un pôle civil.
Le directeur des services de greffe judiciaires est un fonctionnaire de catégorie A. II exerce des fonctions d'encadrement, de direction, d'administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.
Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers.
Il dirige un ou plusieurs services.
À propos de l'offre
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Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires
entretien obligatoire
Renseignements et candidatures (envoi CV et lettre de motivation)
Mme Sophie LE SQUER, directrice de greffe
dg.tj-beziers@justice.fr
ou
M. Christian ROUGIER, directeur de greffe adjoint,
Chg4.tj-beziers@justice.fr
Autres documents à transmettre :
- 3 dernières évaluations
- dernier arrêté d'avancement
- formulaire de candidature
-
Groupe RIFSEEP :1 ou 4
Votre hiérarchie :
Le directeur de greffe chef de greffe
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Mise à disposition d’un bureau, matériel informatique logiciels dédiés, fournitures diverses, véhicules de service
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Conditions statutaires à remplir
Offres de formation associées à votre prise de poste :Formation continue à l'ENG ou en régional
Organisation du travail :
Selon la charte des temps en vigueur
Restauration :
Non (présence d’une salle de convivialité avec frigidaires et micro-ondes à disposition)Accessibilité en transport / Parking :
Gare SNCF à proximité — Arrêts de bus — Places de parking en interne selontableau de roulement
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe