Directeur Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (F/H)
Référence : 2024-1508701
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON–Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation(SPIP) DROME/ARDECHE Résidence Administrative PRIVAS 1 Boulevard de l'Europe Unie 07... - Localisation : 1 Boulevard de l'Europe Unie 07000 PRIVAS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
1. L'organiser le fonctionnement du service
prendre la décision d'affectation en assurant le respect de la procédure d'affectation des Personnes Placées Sous-Main de Justice (PPSMJ) selon une répartition équitable de la charge de travail entre les agents et des décharges permanentes ou temporaires de chacun.
Contrôler la prise en charge effective de toutes les PPSMJ par les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP)
garantir la continuité de prise en charge des PPSMJ entre le Milieu Ouvert (MO) et le Milieu Fermé (MF) , en local et hors département.
Valider les congés et les demandes d’absence sur Origine.
Participer à la mise en place des indicateurs de contrôle de l'activité et tenir les statistiques concernant le SPIP 07 (compteur d’affectation, nb de mesures en suivi intensif, ...)
prendre part aux astreintes de direction hebdomadaire .
Participer au Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD), aux Comités de PILotage Violences Intra Familiales ( COPIL VIF)…
2. L'animation et l'encadrement de l’unité
Organiser, animer les réunions de service et des réunions thématiques et s’assurer de leur compte rendu.
Garantir la diffusion des informations internes, des textes législatifs et réglementaires
Harmoniser les pratiques professionnelles
Contrôler la prise en charge effective de tous les PPSMJ affectés sur son pôle
Valider les divers rapports et transmettre aux magistrats mandants.
Animer les CPI de son secteur
Mettre en place des revues de dossiers au moins une fois par an
Assurer un soutien technique à l'équipe des CPIP
3. La gestion des ressources humaines et le développement des compétences des personnels
Valoriser et développer les compétences des agents
Assurer l'évaluation des personnels placés sous son autorité et proposer une note chiffrée au notateur.
Identifier et définir les besoins en formation des agents placés sous son autorité
Valider les congés et les demandes d'absence sur Origine
Veiller à la qualité des conditions de travail (hygiène et sécurité) et identifier les besoins dans ce domaine en veillant à alerter l'adjoint au DFSPIP
Participer à l'accueil et au suivi des stagiaires CPIP ou autres (validation des rapports, participation à l'évaluation...)
4. La mise en œuvre de la politique d'insertion, de probation et de prévention de la récidive
Participer à l'analyse des besoins des PPSMJ
Suivre et développer les dispositifs d'aménagement de peine
Participer à la finalisation des priorités annuelles d'actions en concertation avec Le DFSPIP.
Définir les méthodes d'intervention auprès de la PPSMJ en lien avec le RPO 1
Veiller à l'application des Règles Européennes de Probation (REP) et des Règles Pénitentiaires Européennes (RPE) dans le domaine d'activités et de compétences du service
Suivre les orientations vers les programmes de prévention de la récidive.
Profil recherché
Suite de vos activités principales
Connaissances
Juridiques, réglementation pénitentiaire
Environnement professionnel
Savoir-faire
Conduite de projet
Conduite au changement
Savoir-être
Capacités relationnelles
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Nadège THOMAS, DFSPIP 26/07 06.33.55.65.51.
- Nathalie FODOR, Adjointe au DFSPIP 26/07 06.12.11.28.24.
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (DPIP) de l’antenne de PRIVAS est intégré dans l'équipe de direction du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) de DROME / ARDECHE.
Il est placé sous l’autorité du Directeur Fonctionnel du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (DFSPIP).
Il est chargé de mettre en œuvre la politique déterminée par le DFSPIP, dans le respect du Plan d’Objectifs Prioritaires pour la Structure (POPS), des orientations nationales et des objectifs interrégionaux.
Il veille à la cohérence de l’action de l’unité privadoise avec les directives bi départementales.
Il est seul en charge de l’organisation du service des agents du SPIP PRIVAS.Il assure seul la responsabilité hiérarchique des personnels affectés sur l’unité mixte de l’unité de PRIVAS.
Il assure ses missions en lien avec les autorités judiciaires du ressort du Tribunal Judiciaire de PRIVAS, les autorités administratives et les partenaires locaux, institutionnels et associatifs du département de l’Ardèche
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 14 ✔ B 1 ✔ C 2
À propos de l'offre
-
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations proposées par l’ENAP et l’URFQ de la DISP Lyon.
Perspectives d’évolution professionnelle
Evolution dans les fonctions d’encadrement au sein de l’AP.
Evolution possible dans d’autres directions ou administrations
Restauration : non
Accessibilité en transport / Parking : accessibilité via CAR et véhicule personnel pas de parking
Groupe RIFSEEP : 4
Organisation de travail : lundi au vendredi selon horaires et astreintes de semaine et week-end
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ultraportable, téléphone Hermes
Composition et effectifs du service
14 CPIP, 1 Secrétaire Administratif (SA) 2 Adjoints Administratifs (AA)
4 Agents de Surveillance Electronique (ASE) bi départementaux, 1 Réserviste, 1 coordonnatrice
Votre hiérarchie
DFSPIP 26/07
Adjoint au DFSPIP26/07
Vos interlocuteurs métiers
DFSPIP 26/07
Adjoint au DFSPIP26/07
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Cadre pénitentiaire