Coordonnateur.trice administratif.ve et budgétaire du pôle Création DRAC Hauts de France H/F
Référence : 2024-1750355
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Hauts de France
Direction régionale des affaires culturelles Hauts de France Pôle création - Site de Lille 1-3 rue du Lombard 59041 Lille - Localisation : DRAC Hauts de France, Hôtel Scrive, 1/3 rue du Lombard, 59000 Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du directeur régional adjoint délégué à la création et aux enseignements artistiques et en lien fonctionnel avec les conseillers.ères, l’agent exerce les missions et les activités suivantes :
- Encadrement fonctionnel et hiérarchique de l’équipe administrative du pôle et de l’adjointe, rôle d’interface entre l’équipe administrative et les conseillers et conseillères : animation et coordination de la gestion administrative, planification et organisation du travail de l’équipe, aide au pilotage et à la décision. Valider les congés et les demandes de télétravail en organisant la continuité du service public. Assurer l’évaluation professionnelle annuelle des agents de l’équipe administrative et identifier les besoins en formations.
- Organisation et suivi de l’activité administrative du pôle et de l’exécution de la programmation budgétaire : assister le DRAC adjoint délégué pour la préparation du budget, assurer le suivi budgétaire et financier de la programmation, en lien avec le service budgétaire et financier de la DRAC, faciliter l’appropriation des règles et procédures de gestion comptable et financière, contribuer à l’élaboration des outils de suivi de l’activité et de veille du pôle, participer au suivi administratif de la signature des conventions et des bilans.
-Aider au pilotage et à la décision : être force de propositions dans la définition et la mise en œuvre de toute mesure (circuits, procédures, outils) visant à améliorer, dynamiser et fluidifier le fonctionnement administratif du pôle, assurer la synthèse et la rédaction de notes et de comptes rendus pour le DRAC adjoint délégué et la direction.
Assurer la veille juridique sur les différents domaines en lien avec l’administration centrale.
- Suivi de missions : commissions, gestions de projets, ateliers, rédactions de notes ou comptes rendus, préparer les dossiers sensibles, prise en charge des dossiers complexes, actualisation des tableaux de suivi et de synthèse du service en lien avec les missions effectuées.
Les missions sont susceptibles d’évolution en fonction de la concertation pour la mise en œuvre du projet de service de la DRAC.
Profil recherché
- Compétences recherchées : qualités rédactionnelles et de synthèse, maîtrise des outils informatiques, concevoir des outils d’aide à la décision.
- Savoir-faire : rigueur et méthode, sens de l’organisation et de la répartition du travail, autonomie, rapidité de compréhension et d’exécution, réactivité et sens des priorités.
- Savoir-être : sens de l’écoute et du service public, aptitude et goût pour les relations humaines et le travail en équipe et avec des partenaires extérieurs, savoir dialoguer et convaincre.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts de France est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par la ministre de la Culture en vue de faciliter l’accès du plus grand nombre à la culture, de conserver et de mettre valeur le patrimoine, de soutenir la création et la production d’œuvres contemporaines et d’aider à leur diffusion auprès des publics les plus larges possibles.
Le pôle création est chargé du pilotage, de la coordination, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique de l’État relative au soutien à la création artistique contemporaine dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, théâtre, pluridisciplinaire) et des arts visuels. Il est aussi en charge des mêmes fonctions dans le domaine de l’enseignement supérieur dépendant du ministère de la Culture et de l’enseignement spécialisé dans les conservatoires classés.
Descriptif du service
Le pôle création, administrativement rattaché à Lille avec des équipes sur deux sites à Lille et à Amiens, est placé sous l’autorité du directeur régional adjoint délégué à la création et aux enseignements artistiques, et comprend 18 agents, dont :
- une équipe administrative composée de 9 agents, placés sous la responsabilité hiérarchique du coordonnateur.trice administratif.ve et budgétaire, épaulé par son adjoint.e.
- une équipe de 6 conseillers.ères (4 conseillers spectacle vivant, 1 conseiller arts visuels et 1 conseillère enseignements supérieur et spécialisé) et d’une secrétaire, placés sous la responsabilité du DRAC adjoint délégué.
L’équipe administrative implantée sur les 2 sites fonctionne de manière transversale ; à ce titre, l’ensemble des agents qui la compose assure la gestion administrative et financière du pôle création.
Liaison hiérarchique : l’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du DRAC adjoint délégué à la création et aux enseignements artistiques
Liaisons fonctionnelles : le reste de l’équipe administrative, les conseillers.ères sectoriels.les, les autres services de la DRAC site de Lille et site d’Amiens, les liaisons/relations en externe
À propos de l'offre
-
Les avantages : restauration collective ; forfait mobilité durable ; prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%; participation à la complémentaire santé ; accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit.
Qui contacter ?
Monsieur Pierre HARAMBURU, DRAC adjoint délégué à la création et aux enseignements artistiques
pierre.haramburu@culture.gouv.fr
Monsieur Anthony ROBERT, responsable RH, Tél : 03 28 36 61 70 anthony.robert@culture.gouv.fr
Les candidatures sont à adresser par mail, à l’attention de Mr Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, à l’adresse suivante :
recrutements.drac.hauts-de-france@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
La Drac hauts de France est engagée dans une politique volontariste d’inclusion. C’est pourquoi tous les postes de la DRAC HDF sont ouverts aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance travailleurs handicapés.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement -
Déplacements en transport en commun ou voiture, sur le site de la DRAC à Amiens et dans l’ensemble de la région pour des réunions, notamment pour l’organisation de commissions d’experts sont à envisager plusieurs fois par an en fonction des nécessités du service.
Après une période de prise de fonction de 6 mois, possibilité de télétravail, en fonction des nécessités du service et des présences sur site.
-
Poste ouvert aux agent titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie A corps des Attachés d'administration Groupe RIFSEEP 2 ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable de coordination administrative