Chef de service administratif - Directeur adjoint du pôle animation du réseau et expertise - H/F
Référence : MEF_2024-19983
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Tarn
Direction départementale des Finances publiques du TARN - Localisation : Tarn (81), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’AFIPA faisant l’objet du présent recrutement sera chargé d’animer et de piloter les missions du pôle animation du réseau et expertise de la DDFIP du Tarn.
Ce pôle est composé de 6 divisions : la division des missions fiscalité personnelle et foncière, la division du contrôle fiscal et affaires juridiques, la division des professionnels, du recouvrement et des affaires économiques, la division domaine, la division des opérations de l’État, la division secteur public local,
Il fera partie de l’équipe de commandement de la Direction qui comprend, outre la Directrice un Directeur adjoint et deux autres AFIPA. La direction est structurée autour d’un pôle pilotage et ressources et d’un pôle animation du réseau et expertise.
Les AFIPA de la DDFIP sont régulièrement appelés à représenter la Directrice dans différentes instances.
Au sein du pôle animation du réseau et expertise, il animera et pilotera les missions de la gestion publique et les missions fiscales de la direction en étroite collaboration avec le Directeur du pôle et les responsables de division.
Il participera à la mise à jour de l’intranet Ulysse 81 en lien avec l’équipe de commandement de la DDFiP. Il assurera, en relation avec le chargé de communication, la mise en œuvre des campagnes de communication auprès du grand public (déclinaisons des campagnes nationales ou initiatives locales).
Il exercera également la fonction de référent départemental relation usager (RDRU) et à ce titre, il assurera le pilotage et l’animation de la qualité de service auprès des responsables de structures infra-départementales et supervisera le respect des engagements « service public + ».
Profil recherché
Compétences requises :
• Excellentes connaissances de l’organisation des missions exercées dans une Direction départementale des Finances publiques et du réseau des Finances publiques;
• Expériences managériales attendues et réussies (encadrement et le pilotage de services de Direction et/ou de services extérieurs) ;
• Connaissances étendues et éprouvées dans différents secteurs d’activités de la DGFIP.
• Bonnes connaissances de l’organisation administrative locale et de l’environnement extérieur à la DGFIP.
Le poste nécessite en outre de disposer de qualités relationnelles confirmées au regard des nombreuses collaborations à mettre en œuvre avec les services et les partenaires extérieurs, de détenir des capacités d’analyse, d’expertise et d’être force de proposition et d’innovation.
Qualités requises :
- Parfaite loyauté et esprit d’équipe ;
- Grande disponibilité et forte implication au sein de l’équipe de commandement de la Direction et auprès des services et des partenaires extérieurs ;
- Réactivité, efficacité, autonomie, sens de l’organisation, rigueur, méthode, qualités pédagogiques, polyvalence ;
- Capacités d’analyse, de synthèse ;
- Grandes facultés d’adaptation et aptitudes au changement ;
- Capacité à porter les objectifs et les nouvelles orientations de la DGFIP, tant en interne qu'en externe ;
- Ouverture d’esprit, capacités d’écoute, aisance relationnelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Economie, Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques du TARN, implantée à Albi et compétente sur l'ensemble du territoire départemental compte 433 emplois.
À propos de l'offre
-
-
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon. -
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière