
Assistant de gestion des archives DAF E1 H/F
Référence : 2025-1855024
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES Département des systèmes d'information, de la qualité des comptes et de la logistique DAF E1 9 rue de la croix Moriau – 44350 GUERANDE - Localisation : Immeuble Kerquessaud – 9 rue de la Croix Moriau – 44350 GUERANDE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la chef de section des affaires générales et de la logistique, l’assistant(e) de gestion des archives exerce les fonctions suivantes :
Site de Beslon :
- Collecter auprès des gestionnaires du SREN les dossiers et documents entrant en archives, les trier et les classer dans les rayonnages
- Collecter dans les rayonnages les dossiers demandés par les gestionnaires, les trier et les distribuer
- Prendre en charge et classer dans les rayonnages les dossiers de carrière venant de l’administration centrale
- Examiner les fonds d’archives en fin d’utilité administrative en vue du versement des dossiers aux archives nationales ou de leur destruction
- Préparer les versements périodiques aux archives nationales
- Aménager matériellement les dispositifs de stockage
- Mettre à jour les données informatiques sur les dossiers classés
Sites de Kerquessaud et Beslon :
- Assurer les déménagements ou les réaménagements occasionnels des bureaux (manutention des meubles…)
- Assurer les petits travaux de bricolage du service (changer les ampoules et néons, visser et dévisser les meubles, poser des cadres, etc…)
- Participer à l’entretien régulier des véhicules du service (lavage, aspirateur, gonflage des pneus, batterie chargée pour le véhicule électrique, transmission des relevés kilomètriques…)
- Changer les bonbonnes d’eau quand elles sont vides
- Transmettre l’état du stock de papier chaque mois à sa hiérarchie
Profil recherché
connaissances :
· Environnement professionnel
· Méthodes de classement et d’archivage
· Procédés de dématérialisation
Savoir-faire opérationnels :
· Priorisation des tâches
· Utilisation des applications informatiques "métiers"
· Permis de conduire
Savoir-être :
· Sens de l’organisation
· Esprit d’équipe
· Rigueur, méthode
· Réactivité
· Fiabilité
· Discrétion professionnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- raphaelle.fleureux@education.gouv.fr
- recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au
développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 800 000 professeurs et près de 320 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Le service des retraites est constitué du département des systèmes d’information, de la qualité des comptes et de la logistique (DAF E1) et du département des retraites et des cotisations (DAF E2).
Descriptif du service
Le service des retraites de l'éducation nationale (SREN) est responsable du pilotage des opérations d’alimentation des comptes individuels de retraite des fonctionnaires de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Il assure, pour le compte de certains services déconcentrés ou d’établissements d’enseignement ultra-marins la complétude des comptes individuels de leurs personnels préalablement à la production des estimations indicatives globales et à la liquidation de la pension.
Il assiste et conseille les établissements et services dans la mise en œuvre du contrôle interne des processus de retraite. Il a en charge le pilotage de la qualité des comptes individuels de retraite.
Il instruit les dossiers de fonctionnaires en vue de la concession des pensions civiles d’invalidité et des allocations temporaires d'invalidité et assure une mission de formation, d’assistance et de conseil en matière de prestations d’invalidité. Il traite des droits à prestation d'invalidité des maîtres et documentalistes contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat. Il est chargé de la validation des services de non-titulaires, du rachat des années d'études supérieures et des cotisations pour la retraite des personnels détachés auprès d'un organisme implanté à l'étranger ou auprès d'un organisme international, des personnels en congé de formation professionnelle ou d'inactivité pour études.
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Raphaëlle FLEUREUX raphaelle.fleureux@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Jeannine FISCHER jeannine.fischer@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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effectifs de la structure : A : 10 B : 23 C : 17
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque