
ADJOINT ADMINISTRATIF - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE CLERMONT-FERRAND H/F
Référence : 2025-1843733
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA RIOM
- Localisation : Tribunal judiciaire - 16 Place de l'Etoile - 63000 CLERMONT-FERRAND
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/Administration/ Gestion
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Vos interlocuteurs métiers :
Chef de service, collègues du service
Votre hiérarchie :
N+1 : le directeur de service de greffe en charge du service d’affectation
N+2 : le directeur de greffe
Profil recherché
Profil recherché : fonctionnaire titulaire en mutation ou détachement.
Les candidatures d'agents contractuels ne seront examinées qu'à défaut de candidature utile de fonctionnaire et seulement si les besoins du service et la nature des fonctions le justifient.
Compétences attendues
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire :
Alimenter des tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d'accueil
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le greffe du Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand comporte un effectif théorique de 134 fonctionnaires et contractuels dont 8 Directeurs de service de greffe, 71 greffiers, 4 secrétaires administratifs, 41 adjoints administratifs , 3 adjoints techniques et 4 agents contractuels B et 3 de catégorie C
À propos de l'offre
-
Profil recherché : fonctionnaire titulaire en mutation ou détachement.
Les candidatures d'agents contractuels ne seront examinées qu'à défaut de candidature utile de fonctionnaire et seulement si les besoins du service et la nature des fonctions le justifient.
RIFSEEP : 2
Le dossier de candidature doit être transmis avant le 21 avril 2025 et comporter l'ensemble des pièces suivantes :
Détachement : sec.dg.tj-clermont-ferrand@justice.fr
- Fiche de candidature (sera fournie sur demande aux contacts indiqués dans la présente offre)
- Curriculum vitae
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon et état de service
Un contact préalable avec les responsables indiqués dans la présente annonce serait apprécié.
Mutation :
Toute pièce justificative utile
Autres renseignements :
Organisation du travail :
37 h 30 hebdomadaire – horaires variables – 25 CA ET 15 RTT – télétravail possible selon service d'affectation
Restauration : Restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking :Transport en commun (participation à la prise en charge des abonnements train ou bus) parking privé
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation continue
Perspectives d’évolution professionnelleConcours interne et externe – promotion au choix
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire