Accompagnant éducatif et social
Référence : 2025-1897766
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
CHS La Chartreuse
CH LA CHARTREUSE - Localisation : DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Ø Accompagner les résidents dans les activités et les démarches de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie en favorisant le maintien des acquis :
o Assurer les soins d’hygiène (toilettes, changes, aide au lever…),
o Assurer l’aide à la prise des traitements médicamenteux de la vie courante et en assurer la traçabilité dans HM en lien avec l’IDE
o Assurer l’entretien quotidien, le nettoyage de l’environnement direct de la personne en collaboration avec elle et selon ses choix (rangement de la chambre, réfection des lits, gestion des vestiaires, du linge, décoration…)
o Accompagnement et aide aux repas
o Accompagnement pour l’achat de vêture et des effets personnels des patients
o Aide à la gestion de l’argent de poche
o Accompagnement dans des démarches extérieures
Ø Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés coordonnés par l’éducateur spécialisé
Ø Mettre en œuvre des activités socio-éducatives en lien avec les projets personnalisés des résidents
Ø Assurer une veille de l’état général de la personne (autonomie, comportement, communication…)
Ø Réaliser des transmissions écrites, orales et mises à jour des dossiers des résidents
Ø Participer à l’élaboration, l’organisation, la mise en œuvre de projets de séjours et journées à visées thérapeutiques et/ou socioculturelles
Ø Élaborer et mettre en œuvre des activités à visée éducatives, rééducatives, ou de détente telles que la mobilisation douce, le recours à l’utilisation de la salle Snoezelen, les soins du corps et d’esthétique, les ateliers cuisine ou encore les activités de loisirs
Ø Préparer des repas en associant les résidents en fonction de leurs possibilités
Ø Réaliser un travail relationnel d'écoute et de soutien auprès des résidents et de leurs familles
Ø Gérer et prévenir des troubles du comportement, savoir dédramatiser une situation, répondre à une situation de souffrance psychique
Ø Collaborer avec les partenaires institutionnels participant à l’accompagnement du résident
Ø Accompagner les résidents dans des démarches extérieures en fonction des besoins
Ø Encadrer et former des étudiants dans le cadre des cursus d’accompagnant éducatif et social
Ø Participer aux diverses réunions (synthèse, transmissions, projet personnalisé, réunions de travail…).
Ø Participation aux groupes de travail institutionnels
Ø Veiller à l’application des protocoles et procédures
Profil recherché
Savoir-faire
Ø Savoir accompagner un projet personnalisé en tenant compte de l’environnement social, familial et culturel du résident
Ø Savoir identifier le degré d’autonomie de la personne, respecter ses choix et adapter les soins quotidiens aux troubles psychiques de la personne
Ø Savoir aider, stimuler les résidents dans les soins d’hygiène quotidiens en prenant en considération la pathologie psychique
Ø Savoir repérer et mobiliser les potentialités de la personne
Ø Savoir prendre des initiatives en tenant compte de l’organisation et du projet de service
Ø Identifier les signes de souffrance psychique, d’angoisse, de risque de passage à l’acte. Savoir discerner le caractère urgent de la situation et en informer l’équipe pluri professionnelle
Ø Collaborer avec tous les partenaires pour permettre la réalisation du projet personnalisé du résident
Ø S’impliquer dans la mise en œuvre d’activités, de sorties socioculturelles et de séjours
Ø Savoir prévenir ou identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
Ø Évaluer et réajuster les projets en fonction de l’évolution de la personne, de ses besoins et de ses choix
Ø Utiliser les outils éducatifs adaptés à la population accueillie pour permettre la réalisation du projet personnalisé
Ø Prévenir, apaiser les conflits interpersonnels
Ø Savoir créer une relation d’écoute et d’empathie avec les résidents et leurs familles
Ø Être créatif pour favoriser l’investissement de l’unité par les résidents et offrir un cadre de vie chaleureux, convivial, agréable et sécurisant
8.2 Savoir-être
Ø Savoir collaborer avec d’autres catégories professionnelles, au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Ø Avoir le sens de l’accueil et de la communication
Ø Faire preuve de souplesse, de disponibilité, d’écoute vis à vis des résidents et leurs familles
Ø Être respectueux tant des personnes prises en charge que des professionnels
Ø Faire preuve d’autonomie
Ø Être capable de mettre en place et de maintenir une juste distance avec le résident
Ø Faire preuve de maîtrise de soi face aux situations émotionnelles, passage à l’acte ou phénomènes de violence
Ø Identifier son propre champ d’intervention en fonction de son niveau de formation et des projets personnalisés établis en équipe
Ø Savoir questionner, analyser sa pratique professionnelle en équipe pour permettre un recul et une adaptabilité
Ø Être dynamique, s’impliquer dans la vie des unités
Ø Faire preuve de curiosité intellectuelle, s’impliquer pour améliorer ses connaissances et se former
8.3 Connaissances
Ø Posséder les connaissances de base concernant les pathologies psychiatriques rencontrées dans la structure, ainsi que les modalités d’accompagnement éducatives et thérapeutiques
Ø Connaitre les besoins des personnes en situation de handicap psychique
Ø Connaitre l’environnement informatique de CH
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
À propos de l'offre
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Diplôme requis
Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (AES) ou Aide Médico-Psychologique (AMP)
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Vacant à partir du 17/05/2025
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Accompagnante / Accompagnant éducatif et social