DSPAP/SDLII/DCRA - Gestionnaire secrétariat et ressources humaines H/F

Référence : MINT_BA075PNC-87872

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne
  • Localisation : PARIS 12ème
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
En tant que Gestionnaire des Ressources Humaines (RH) de proximité, vous serez notamment chargé(e) des activités suivantes (liste non exhaustive) :
 Gestion administrative des fonctionnaires (accueil, traitement des dossiers individuels et courriers, avancement, discipline, notation, médical, mutation, statistiques, classement, saisie informatique, rédaction, etc...) ;
 Utilisation des outils DIALOGUE, GEOPOL, EGEON, etc.
 Gestion et suivi du courrier du bureau (mise à jour du tableau de suivi, édition des bordereaux d’envoi, enregistrement dans l’application ALICE, mise sous parapheur, etc....) ;
 Gestion et traitement de la boîte fonctionnelle ;
 Gestion du RESCOM (diffusion des télégrammes) ;
 Exécution des diverses tâches administratives en lien avec les missions du département ;
 Gestion des courriers des centres de rétention administrative.


Votre environnement professionnel :
Activités du service
La SDLII est composée de 4 départements ayant chacun des missions spécifiques : le siège, le Département de lutte contre la Criminalité Organisée (DCO), le Département de Contrôle des Flux Migratoires (DCFM) et le Département des Centres de Rétention Administrative (DCRA).
Les fonctionnaires du DCRA concourent à la sécurité intérieure des centres de rétention, à l’accueil, la garde, la surveillance et l’escorte des retenus, au traitement et au suivi des procédures administratives, à l’organisation de la surveillance des visites et des auditions consulaires.


Composition et effectifs du service
Le DCRA est composé de plus de 365 fonctionnaires dont 3 du corps de commandement, 1 attachée d'administration de l'état, plus de 329 CEA (corps d’encadrement et d’application), 1 secrétaire administratif, 5 adjoints administratifs et de 27 policiers adjoints (PA).


Liaisons hiérarchiques
N+1 : SACN, Chef du bureau de gestion opérationnel (BGO) ;
N+2 : l’attaché d’administration de l’État, chef de l’unité de soutien opérationnel
N+3 : Commandant divisionnaire fonctionnel, Chef de service et son adjoint


Liaisons fonctionnelles
Interlocuteurs internes : Le secrétariat central de la SDLII et les unités opérationnelles du DCRA (+ très ponctuellement les services du SGO et du SDSE de la DSPAP)
Interlocuteurs externes : préfectures de département, partenaires des CRA (OFII, ASSFAM, prestataire hôtelier et services médicaux)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
Requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Niveau maîtrise
Requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
Requis
Savoir rédiger
niveau pratique
Requis

Savoir-être
Savoir s'adapter
niveau pratique
Requis
Savoir communiquer
niveau pratique
Requis
Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
Requis


Vos perspectives :
L’expérience acquise sur ce poste vous permettra d’évoluer vers des postes en lien avec la gestion des ressources humaines que ce soit en gestion de proximité ou en gestion à dimension plus stratégique.
Ce poste permet de développer ses facultés d’adaptation et de mieux gérer les priorités.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

chef de service : 01.43.53.79.01 dcra-secretariat@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Police
    Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP)
    Sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière
    Département des centres de rétention administrative
    Redoute de Gravelle
    48 Avenue de l’école de Joinville
    75012 Paris

    RER A : Joinville-le-pont


    Code Affectation Administrative : 75PA9500 Code Affectation Opérationnelle : 75PA9514


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERUSA010
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI) : ADM004A
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  •  
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     Rigueur, réactivité et organisation ;
     Nécessité de discrétion liée à la nature du poste occupé ;
     Régime hebdomadaire de 40h30/semaine soit 8h06/jours générant 29 jours de RTT et 25 CA ;
     Horaires en alternance : 9h/18h avec une journée longue le mardi 8h30/18h.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter ?
    Le Commandant Divisionnaire Fonctionnel, chef de service : 01.43.53.79.01
    Le Commandant de police, adjoint au chef de service : 01.43.53.79.04
    La Cheffe de l'Unité de Soutien Opérationnel (USO) :
    01 43 53 77 12
    Le Cheffe du bureau de Gestion Opérationnelle (BGO) : 01.43.53.79.05
    dcra-secretariat@interieur.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre 3 du livre 3 du code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/04/2023
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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