Chargé du suivi des affaires économiques et industrielles
Référence : MINT_BA004ATA-81003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
- Localisation : Préfecture des Alpes de Haute Provence - Digne-Les-Bains
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Nous recherchons un chargé du suivi des affaires économiques et industrielles (plan de relance, France 2030, territoire d'Industrie)
Rejoignez notre équipe dynamique à la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et contribuez au développement territorial et à la réindustrialisation du département.
Vous rejoindrez une équipe composée de 9 agents, au sein de laquelle vous serez chargé de décliner au plan départemental les projets les plus structurants en matière d'infrastructures, et de revitalisation économique (RN 85, plan France 2030, filières cosmétique, agroalimentaire, bois et tourisme ...)
Au contact direct avec les porteurs de projets, vous contribuerez à développer le tissu économique et industriel local structurant en animant le réseau des différents partenaires :
- Suivi du plan national de réindustrialisation (plan France 2030), visites d’entreprises, rédaction de notes et compte-rendus; collaboration avec les partenaires sur le "territoire d'Industrie "Val de Durance"
- Maintien d’un contact régulier avec les filières structurantes du territoire notamment : cosmétique, agroalimentaire, bois, tourisme ;
- Suivi des projets structurants de l’arrondissement de Digne : valorisation de la Plateforme Arkema (CASA), et de la Zone d'activité économique de la Cassine (Peyruis);
- Animation de la cellule économique départementale (mise en œuvre des dispositifs gouvernementaux d’aides aux entreprises)
- suivi des projets numériques en appui aux entreprises et aux collectivités territoriales,
- développement de l'ingénierie technique et financière
- Animation et pilotage des réunions dans le cadre de ces missions
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Rattaché au Secrétariat général de la préfecture, le service de la coordination des politiques publiques est un service d’appui au pilotage des politiques publiques interministérielles et à la gouvernance départementale.
2 axes de missions:
Coordination interministérielle stratégique :
Gouvernance départementale : préparation et participation aux réunions stratégiques ;
Suivi des dossiers stratégiques du Préfet et de la secrétaire générale;
Coordination administrative
Animation et suivi de certaines politiques publiques interministérielles :
Aménagement du territoire (économie, emploi, numérique, logement, éducation)
Suivi de la réforme de l’État
Composition et effectifs du service
Le SCPP est composé de 9 agents: 6 A (dont le chef de service et l'adjoint au chef de service), 2 B et un vacataire.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du service de la coordination des politiques publiques
La secrétaire générale de la préfecture
Liaisons fonctionnelles
les directions des services de l’État en département et région.
Vos perspectives :
Expert en ingénierie territoriale.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
1- Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
requis
2- Savoir-faire
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
3- Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FDPIR040 , chargé de la coordination administrative
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Pour obtenir des informations sur la procédure de recrutement : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Pour obtenir des informations sur le poste :
Mme MAZELIER Lara, Cheffe du service de la coordination des politiques publiques : lara.mazelier@alpes-de-haute-provence.gouv.fr Tél : 04 92 36 72 69
Mme la Secrétaire générale de la préfecture : chloe.demeulenaere@alpes-de-haute-provence.gouv.fr Tél 04 92 36 72 24
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Rattaché au Secrétariat général de la préfecture, le service de la coordination des politiques publiques est un service d’appui au pilotage des politiques publiques interministérielles et à la gouvernance départementale.
Ses missions se déclinent en 2 axes :
Coordination interministérielle stratégique :
gouvernance départementale : préparation et participation aux comités de direction de l’État, bilatérales avec les chefs de service départementaux et régionaux
Préparation des dossiers CAR et Pré-CAR
Coordination administrative
Animation et suivi des politiques publiques interministérielles :
Téléphonie mobile et numérique
Économie, emploi et tourisme
Aménagement du territoire (dispositifs en faveur de la revitalisation/développement des territoires)
Logement, culture, éducation
Animation de la réforme de l’État
Composition et effectifs du service
Le service de la coordination des politiques publiques est composé de 6 agents, répartis de la façon suivante : 1 A+ (Chef de service), 2 A (Adjoint au chef de service et chargé de suivi de l’économie), 2 B et un vacataire. -
Fondement juridique pour un recrutement contractuel : 2° de l'article L332-2 du CGFP
Fondement juridique de la priorité subsidiaire d'affectation : IV de l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11/01/1984 modifiée -
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Responsable de coordination administrative