Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique - sous préfecture des Andelys
Référence : MINT_BA027ATC-89188
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Eure
- Localisation : Département de l'Eure/Sous préfecture des Andelys
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe IFSE 1
Emploi type : CHARGEE / CHARGE DE LA POLICE
ADMINISTRATIVE ET DE LA
REGLEMENTATION JURIDIQUE
Code de la fiche emploi FPE : FPJUR012
Votre environnement professionnel
Activités du service
La sous-préfecture des Andelys incarne à l’échelle de l’arrondissement (185 communes et 4 établissements de coopération intercommunale), l’État au plus près des territoires et met en œuvre les politiques publiques « au dernier kilomètre ». Outre la place qu’occupe la sous-préfecture dans la représentation de l’État au niveau de l’arrondissement, le sous-préfet et ses agents assistent au quotidien le préfet dans le contrôle du respect des lois et des règlements et concourent au maintien de l’ordre public et à la sécurité des personnes. Le sous-préfet anime et coordonne l’action des services de l’État et participe à l’exercice du contrôle administratif et du conseil aux collectivités territoriales.
En liens directs avec les forces de l’ordre, le pôle sécurité et réglementation accompagne et conseille les élus du territoire dans la prévention de délinquance, la sécurité des établissements recevant du public, l’application de la police administrative.
Vos activités principales
Instruction des dossiers liés à l’exploitation des débits de boissons :
- Instruire dans le respect des délais de traitement les déclarations de création, mutation, transfert et translation des débits de boissons
- Rédiger et mettre en forme des décisions
- Assurer la bonne communication et les relations avec les services de l’État (préfecture, forces de l’ordre) et les exploitants
- Développer une expertise permettant de conseiller les professionnels et les mairies
Suivi des mesures de police administrative prises dans le cadre de l’exploitation des débits de boissons :
- Accompagner la prise de décision du sous-préfet en veillant au respect de la réglementation (mesures de conciliation, fermetures administratives).
- Suivre l’exécution des mesures.
- Assurer la bonne communication avec la préfecture et les forces de l’ordre.
Participation à l’organisation des cérémonies de remise des décrets d’accès à la citoyenneté française :
- Assurer la préparation des cérémonies (envoi des invitations, vérification des dossiers, préparation matérielle et logistique)
- Participer aux cérémonies de naturalisation
Missions transverses :
- Appui aux missions du pôle sécurité et réglementation sur les thématiques liées aux polices administratives.
- Intérim du secrétariat de direction.
En l’absence du titulaire du poste, assurer l’intérim des missions essentielles du secrétariat de direction :
- gérer l’agenda du sous-préfet et du secrétaire général en tant que de besoin.
- assurer le secrétariat du sous-préfet (accueil physique, échanges téléphoniques, rédaction de correspondance)
- préparation et édition des dossiers du sous-préfet avec l’appui des agents de la sous-préfecture.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau : Pratique - Requis
Connaître l'environnement professionnel
Niveau : Pratique – Requis
Avoir des compétences juridiques
Niveau : Pratique - Requis
Savoir-faire
Savoir rédiger
Niveau : Pratique – A acquérir
Savoir s'organiser
Niveau : Pratique – Requis
Savoir analyser
Niveau Maîtrise – A acquérir
Savoir appliquer la réglementation
Niveau : Pratique - Requis
Savoir-être
Savoir s'adapter
Niveau : Pratique - Requis
Savoir s'exprimer oralement
Niveau : Initié - A acquérir
Avoir le sens des relations humaines
Niveau : Pratique - Requis
Savoir communiquer
Niveau : Pratique - Requis
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative: Sous-préfecture des Andelys
Qui contacter ?
Louis LEWANDOWSKI, secrétaire général de la sous-préfecture des Andelys
Tel. 02 32 54 74 74 - louis.lewandowski@eure.gouv.fr
Fabienne HENRY, secrétaire générale adjointe de la sous-préfecture des Andelys, responsable du pôle sécurité et réglementation
Tel. 02 32 54 74 79 – f abienne.henry@eure.gouv.fr -
• Composition et effectifs du service :
- le sous-préfet
- le secrétaire général
- deux chargés de mission auprès du sous-préfet en charge de la politique de la ville et du développement économique et écologique territorial.
- un chauffeur
- 1 assistante de direction
- 3 agents de catégorie B au sein du pôle d’appui aux territoires
- 3 agents au sein du pôle sécurité et réglementation dont un responsable qui assure également les fonctions de secrétaire général adjoint de la sous-préfecture.
• Liaisons hiérarchiques
N+1 : la secrétaire générale adjointe de la sous-préfecture, responsable du pole sécurité et réglementation
N+2 : le secrétaire général de la sous-préfecture
N+3 : le sous-préfet
• Liaisons fonctionnelles
Les services de la préfecture et les directions départementales et plus particulièrement la direction des sécurités, le cabinet du préfet.
Les maires et secrétaires de mairies de l’arrondissement.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité, discrétion et polyvalence
Accès à deux restaurants dans la ville des Andelys avec application d'une subvention permettant une participation aux frais
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
voir le formulaire unique de demande de mobilité disponible sur l'applicatif MOBMI :
lien pour candidater : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Titre III du livre III du code général de la fonction publique - 2° de l'article 322-2
-
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique