Conseillère ou Conseiller mobilité carrière
Accompagnateur ou accompagnatrice des agents dans leur parcours professionnel.
Quel est son rôle ?
Au contact des agents publics, elle ou il les conseille et les accompagne dans leur projet professionnel (évolution de carrière, reconversion professionnelle). Il analyse les compétences et aptitudes de l’individu afin de lui proposer un parcours adapté à son profil.
Quelles sont ses missions ?
Sa principale mission est d’accompagner les agents publics dans la construction de leur parcours professionnel et dans la conduite de leur carrière. De ce fait, il effectue des entretiens individuels, analyse la situation professionnelle de l’agent et lui propose un bilan de compétences. Il prend en compte les attentes des agents, les informe sur les possibilités d’évolutions existantes et leur faisabilité et les oriente vers des postes en adéquation avec leur profil.
Expert ou experte du marché de l’emploi public, il peut intervenir auprès des responsables des ressources humaines dans le cadre des politiques de recrutement et de mobilité. Il prend connaissance des emplois vacants afin de faciliter la mobilité et la reconversion des agents publics. Ainsi, il anticipe et accompagne les mutations organisationnelles. Il informe les agents sur les changements en termes d’emplois et de compétences.
Responsable de l’information et de la communication sur la mobilité de l’emploi, il peut animer des « ateliers de mobilité » ou participer à différentes manifestations pour l’emploi (séminaires, salons, forums…).
Quelles sont ses compétences ?
Une aisance relationnelle est primordiale pour conduire des entretiens. En outre, un sens aiguisé de l’écoute est essentiel pour comprendre les attentes professionnelles des individus. De bonnes capacités d’observation sont indispensables pour analyser le profil et les compétences de l’individu. Il faut également être force de proposition pour accompagner et conseiller les agents dans leur choix professionnel. De solides connaissances du monde du travail, du marché de l’emploi et de la fonction publique sont nécessaires pour identifier les besoins de recrutement. Enfin, il faut faire preuve de neutralité et de discrétion professionnelle.
Pour exercer ce métier, une formation dans le domaine des sciences humaines est préconisée.