Directrice ou Directeur de santé publique

Pilote des actions de santé publique de l’organisme pour lequel elle ou il travaille.

Quel est son rôle ?

La directrice ou le directeur de santé publique participe à l’élaboration du projet global de santé publique (protection de la santé, politiques de la famille et de l’enfance, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en risque d’exclusion). Il coordonne aussi les actions de promotion en matière de santé et de cohésion sociale.

Quelles sont ses missions ?

Sa mission principale est d’impulser la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de santé publique (prévention des risques, éducation pour la santé, réduction des risques, promotion de la santé). Il assure le pilotage des projets et la mise en place des actions de prévention et de promotion de santé publique (communication, allocations de ressources…). Il cherche, ainsi, à garantir une égalité de traitement des populations et des territoires.

Il apporte son expertise dans la définition des politiques afin de définir l’organisation la plus adaptée aux besoins sociaux et sanitaires de la population. Il définit les objectifs prioritaires des programmes de santé publique et de cohésion sociale. Il conseille la direction générale et les élus et élues sur les politiques à mener.

Il dirige et organise les services et les équipements chargés de la prévention et de la promotion de la santé publique. Et met en œuvre la politique sociale et tarifaire des services en cherchant à optimiser la qualité, les coûts et les délais.

Responsable de la coordination des politiques de son ressort, il organise l’ensemble des actions en matière de santé et de cohésion sociale. Il coordonne les projets de protection, de promotion de la santé et de prévention des risques. Il associe tous les acteurs concernés par le projet de santé (services de l’État, collectivités territoriales, organismes de protection sociale, associations, les organisations professionnelles, organismes…). Par ailleurs, il assure le suivi de la mise en œuvre des politiques.

Quelles sont ses compétences ?

Une facilité à prendre des décisions est essentielle pour mettre en œuvre des programmes de prévention et de promotion de santé publique. Un sens de l’initiative et de l’autonomie sont nécessaires pour conduire et coordonner les politiques. Il faut également faire preuve de rigueur et de réactivité pour veiller à la mise en place des actions et gérer des situations de crises. Des capacités managériales et une aisance relationnelle sont indispensables pour encadrer des équipes et animer un réseau d’acteurs. Enfin, une maîtrise de la déontologie en matière de santé publique et des réglementations économiques et sociales est incontournable pour organiser les politiques.

Pour exercer ce métier, un diplôme en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire ou médecine vétérinaire est exigible.

Quels sont les métiers proches ?

    Chargé ou chargée de promotion de santé publique ou de cohésion sociale

    Directeur ou directrice des affaires médicales et de la recherche