Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux
La chargée ou le chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux contrôle et analyse l’activité ainsi que le financement de ces structures. Son rôle est de s'assurer que les établissements respectent les normes en vigueur et que leurs services répondent aux besoins des populations, tout en garantissant une gestion financière équilibrée.
Ce métier appartient également au corps de l'Inspection de l'Action Sanitaire et Sociale (IASS), offrant ainsi une expertise solide et une mission de contrôle essentielle pour le bon fonctionnement du système de santé publique
En quoi consiste ce métier ?
La mission principale du chargée / chargé du contrôle consiste à mettre en œuvre les programmes nationaux, régionaux et départementaux annuel d’inspection, d’évaluation et de contrôle, et à participer à leur élaboration en définissant les critères de ciblage et le choix des sites. Elle/il propose des mesures correctives et préventives pour améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des publics.
L’agent analyse et suit les données d’activités ainsi que les éléments relatifs au fonctionnement des établissements et services. En outre, elle/il assure les relations avec les responsables administratifs et financiers des établissements, fixe les budgets et tarifs dans le cadre de la gestion des dotations allouées, et négocie avec les différents acteurs comme les départements, l’assurance maladie ou la CAF. Elle/Il veille à l’articulation entre planification et tarification, suit l’exécution budgétaire, prépare et suit les contrats d’objectifs et de moyens en négociant avec les établissements. Enfin, elle/il coordonne les missions de contrôle et d’inspection des établissements et services.
Ce métier s’exerce dans la fonction publique d’État.
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Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La chargée / Le chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux doit maîtriser l’environnement institutionnel, administratif et réglementaire des secteurs sanitaire et médico-social. Elle/il possède des connaissances en politiques sanitaires, normes qualité et gestion budgétaire. Des compétences en analyse des risques budgétaires, élaboration et gestion de budgets sont essentielles.
Ce métier requiert également des qualités de rigueur, de méthode, de pédagogie, ainsi qu’une capacité à représenter l’État. Enfin, la chargée / le chargé du contrôle doit savoir appliquer les techniques de négociation professionnelle et les méthodes d’inspection et de contrôle.