Chargée ou chargé d’études
Agent de précision, la chargée ou le chargé d’études réalise des études permettant d’apprécier la qualité et la performance de l’action publique et d’aider à la prise de décision. Elle/il peut exercer soit dans des ministères, dans des administrations déconcentrées ou également dans des collectivités territoriales.
En quoi consiste ce métier ?
La/le chargé d’études intervient à plusieurs étapes du recueil de statistiques. Afin de préparer les orientations des politiques de l’Etat, elle/il contribue à évaluer les politiques publiques à travers la réalisation de statistiques, d’études et de synthèse opérationnelles.
En amont, elle/il met en place la méthodologie de l’étude et décide des moyens à utiliser. Elle/il peut, par exemple, être amené à construire des sondages quantitatifs ou à réaliser des études qualitatives. La ou le chargé d’études souligne les limites du recueil statistique ainsi que les modalités pour y remédier.
Une fois les modalités de l’étude définies, l’agent administre les questions selon la méthodologie convenue. Ensuite, la/le chargé d’études collecte, analyse et met en forme les méthodes appropriées et les données nécessaires à l’élaboration de l’étude. Afin d’interpréter les résultats et tirer des conclusions des statistiques, la ou le chargé d’études peut être amené à réaliser des diagnostics, de synthèses voir des préconisations.
Ces statistiques sont ensuite exploitées pour éclairer la décision publique que ce soit au niveau local ou au niveau national. La ou le chargé d’études assure l’ingénierie financière des projets de développement économique et elle/il est amené à réaliser une veille stratégique.
L’avantage du secteur public est de contribuer à l’intérêt général et d’avoir accès à des données spécifiques.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Les qualités principales du chargé d’études sont l’autonomie, la réactivité et la curiosité intellectuelle. En effet, ce dernier doit disposer d’une base de culture générale pour pouvoir appréhender les phénomènes sociaux dont la compréhension est indispensable à l’analyse des statistiques.
Plus précisément, l’agent doit disposer d’une compréhension des enjeux socio-économiques et d’une connaissance générale des institutions publiques.
Du point de vue opérationnel, la ou le chargé d’études doit maîtriser les logiciels de recueil de données ainsi que les méthodologies. Elle/il doit ainsi connaître l’ensemble des techniques de statistiques, de collecte et de traitement de l’information. Afin de mobiliser les différents types de données et évaluer leur fiabilité, elle/il dispose de capacité d’analyse afin de mener des études et assurer le degré de sensibilisation de l’information.
Enfin, la/le chargé d’études sait restituer les informations collectées de manière scientifique et de manière à informer au mieux l’autorité décisionnaire. L’agent doit être force de conviction, faire preuve d’un sens relationnel et de synthèse afin de présenter les résultats de travaux adaptés aux destinataires.
Une ou plusieurs langues étrangères est nécessaire à l’exercice de ce métier.