Directrice / Directeur de projet système d’information (SI)
Acteur/actrice de la transformation numérique de l’administration, la/le directeur de projets des systèmes d’information pilote un ou plusieurs projets numériques. Garant de l’enjeu stratégique du projet, elle/il porte la responsabilité des décisions prises à son niveau ou par les instances de gouvernance. Elle/il peut travailler sur des projets numériques des trois fonctions publiques (d’Etat, hospitalière ou encore territoriale).
En quoi consiste ce métier ?
La/le directeur de projets des systèmes d’information est en charge d’un écosystème complexe composé des commanditaires du projet, de la direction des systèmes d’information et d’éventuels prestataires ou partenaires interministériels.
La/le directeur applique une approche stratégique et un leadership organisationnel pour exploiter les possibilités des SI au bénéfice de l‘administration. Pour ce faire, elle/il garantit la pertinence du développement et est responsable des décisions importantes. Une fois les arbitrages réalisés, elle/il valide la recette définitive des projets.
Une fois le projet défini, la directrice ou le directeur gère et anime la communication autour des projets (humains, clientèle, décision finale).
Pour mener à bien son projet, la directrice ou le directeur est responsable de l’ensemble des ressources des projets. Elle/il garantit le planning, définit les ressources et le découpage du projet. De manière générale, elle/il est responsable de la bonne gestion des coûts et des délais.
Ce métier s’exerce également dans le secteur privé dans le cadre de projets informatiques. La singularité de travailler dans le secteur public est de créer des systèmes informatiques utiles au plus grand nombre.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Chef d’orchestre, la/le directeur de projets des systèmes d’information dispose de compétences en matière de gestion de projets, de planification et suivi d’indicateurs.
Responsable de l’intégrité, de la confidentialité et de la disponibilité des données stockées dans le système d’information, l’agent est ainsi capable de gérer des programmes complexes, conduire les stratégies (SI) conforme aux exigences de l’activité métier et de mettre en place un calendrier de déploiement des systèmes informatiques.
Véritable manager, elle/il doit être capable de travailler en mode agile. S’agissant des relations humaines, la/le directeur est reconnu pour son sens relationnel, de leadership et de synthèse.
Elle/il est sensibilisé aux obligations en termes de développement durable, à la formation et à l’engagement.
La/le directeur doit être capable de gérer des contrats et guider les clients dans leur prise de décisions stratégiques.