Designer UX
La/le designer UX veille à la qualité de l’expérience pour les utilisateurs des services publics en ligne.
En quoi consiste ce métier ?
Désireux/désireuse de rendre la vie de l’utilisateur plus simple, la/le designer UX améliore l’interface pour satisfaire les attentes des usagers.
Afin de proposer des évolutions adaptées, elle/il consulte régulièrement les utilisateurs. Elle/il rend les interfaces accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.
Sa polyvalence est son atout maître, elle/il intervient à toutes les étapes du projet, par exemple, au moment de la définition des besoins lors de la création d’un site internet public.
A l’écoute des utilisateurs, elle/il comprend les objectifs du projet mené et sait concevoir la structure du site. La/le designer UX mène régulièrement des tests d’utilisabilité et forme ses collègues aux éventuellement changements. Elle/il organise une veille par la visite régulière de sites équivalents ainsi que le suivi des innovations du web.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Attentif aux nouveautés, la/le designer UX est capable de s’adapter aux changements métiers et d’exercer une veille pour rendre optimale l’expérience de l’utilisateur.
Pédagogue, elle/il documente l’application qu’elle/il développe de manière à assurer que sa prise en main soit facile.
Polyvalent, elle/il dispose de connaissances solides en matière de conception d’applications, en matière éditoriale et en matière marketing.
Les designers US ont généralement suivi une formation de bac + 5 en informatique, psychologie ou santé. Cette formation est généralement complétée par une formation en ergonomie et en design UX