Chief Digital Officer
La/le CDO Chief Digital Officer (CDO) pilote la stratégie de transformation numérique d'une administration, en collaboration avec tous les métiers et la Fonction SI, pour optimiser le modèle de fonctionnement et assurer l'intégration cohérente et maîtrisée du numérique.
En quoi consiste ce métier ?
La/le CDO identifie les opportunités de création de valeur à travers les technologies numériques pour optimiser la stratégie actuelle et développer de nouveaux axes. Elle/il promeut le développement multi-canal en privilégiant l’expérience client et en offrant des services à valeur ajoutée. La/le CDO veille à l’exploitation optimale des données disponibles en collaboration avec le Chief Data Officer et organise des partenariats pour accélérer la transformation numérique.
Elle/il améliore la chaîne de production grâce aux innovations numériques et aux nouvelles formes d’organisation du travail. En définissant les priorités numériques, elle/il assure l’alignement avec la stratégie globale de l’entreprise et évalue la performance des investissements digitaux.
La/le CDO diffuse la culture numérique au sein des métiers et fonctions support, et favorise une culture orientée données. En collaboration avec la DRH, elle/il fait évoluer l’organisation du travail, les processus de recrutement, la gestion des carrières et les méthodes d’évaluation des performances.
Elle/il contribue à l’ouverture du Système d’Information (SI) pour favoriser l’innovation et le développement de nouveaux produits et services, participant ainsi à la construction d’un écosystème adapté. De plus, elle/il coordonne les décisions stratégiques en matière de SI pour assurer leur alignement avec la stratégie globale de l’administration.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La/le CDO doit posséder une solide connaissance des systèmes d’information, de la veille technologique, et de l’innovation. Elle/il doit savoir mettre en place des plans d’activités, concevoir des architectures SI, et gérer des projets. Les compétences en stratégie, leadership organisationnel, et gouvernance du SI sont cruciales.
En termes de savoir-être, elle/il doit faire preuve d’esprit de synthèse, de qualités relationnelles, de sens de l’écoute, de diplomatie, de rigueur et d’organisation, et être une force de proposition.