Chargée / Chargé de relation sur l’offre de services SI
La chargée / Le chargé de relation sur l’offre de services SI (Système d’Information) propose des solutions internes adaptées aux besoins des métiers, anime les relations avec les clients, identifie et corrige les dysfonctionnements, gère les demandes complexes et communique sur l'offre de services tout au long de leur cycle de vie.
En quoi consiste ce métier ?
La chargée / Le chargé de relation sur l’offre de services SI écoute les besoins des métiers et les informe sur les services disponibles et les formations possibles. Elle/il participe également à sensibiliser les utilisateurs aux problèmes de sécurité informatique.
Elle/il analyse et contrôle la qualité de service, mesurant les indicateurs de satisfaction et de performance. En cas d’écarts par rapport aux engagements, elle/il propose des actions correctives pour améliorer la qualité des services et affine la connaissance des utilisateurs.
Elle/il contractualise la relation entre les métiers et la Direction du Numérique (DNUM)/ Direction des Systèmes d’Information (DSI), en élaborant et actualisant des propositions de services, devis, conventions ou contrats de service. Cela inclut l’organisation de points de fonctionnement mensuels et l’établissement de bilans sur les prestations fournies.
La chargée / Le chargé de relation prend en charge les demandes complexes, sollicitant les centres de compétences concernés et supervisant les projets d’adaptation ou d’évolution des solutions. Elle/il gère également les demandes hors catalogue et les réclamations.
Elle/il joue un rôle crucial dans la communication et l’accompagnement du changement en marketant l’offre de services et en assurant une communication efficace tout au long du cycle de vie des services.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La chargée / Le chargé de relation sur l’offre de services SI doit posséder des compétences en gestion des besoins, des ventes et des contrats, ainsi qu’en innovation et développement durable. Elle/il doit être capable de soutenir les clients dans leurs décisions stratégiques, d’assurer la conformité des contrats et de gérer les coûts et le budget. La capacité d’adaptation, la rigueur, la pédagogie, le sens de la communication, la diplomatie et l’écoute sont essentiels.
Une certaine autonomie et une conscience technologique sont également importantes pour intégrer des concepts divers dans des solutions originales.