Architecte technique
L’architecte définit l’architecture technique et veille à la cohérence de tout ou partie d’un système d’information, en utilisant au mieux les ressources disponibles et conformément au plan d'urbanisme de l'administration.
En quoi consiste ce métier ?
Intervenant à toutes les étapes du projet, l’architecte technique définit et gère les standards techniques ainsi que le référentiel du système informatique englobant les outils, les procédures, les normes, le vocabulaire et la sécurité.
Veillant au bon fonctionnement du système, elle/il vérifie et analyse les impacts techniques des solutions et leur cohérence avec l’architecture.
Dans le cadre de l’évolution de l’architecture du système, elle/il participe à l’étude d’impact, organise les choix de veille technologique et conseille l’urbaniste des systèmes d’information avec qui elle/il travaille en équipe sur l’utilisation possible des outils informatiques et de télécommunications. Elle/il est également responsable de l’intégrité, de la confidentialité et de la disponibilité des données stockées dans le système d’information.
En matière de communication, elle/il a pour mission de promouvoir l’architecture technique auprès des informaticiens.
Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
L’architecte technique est reconnu pour son savoir-faire dans le déploiement de solutions informatiques, la conception d’architectures et l’intégration de systèmes. Elle/il sait par ailleurs assurer une veille technologique et évaluer son activité grâce à des indicateurs de performance et de gestion de la qualité. Elle/il doit également faire preuve de curiosité et d’innovation.
Le développement d’applications est un autre savoir-faire essentiel à son travail. Elle/il choisit alors les options techniques les plus appropriées de manière créative, afin de répondre aux besoins spécifiques de l’organisation.
Elle/il sait comment définir une stratégie de déploiement des nouvelles technologies en tenant compte des besoins spécifiques de l’administration. Cette responsabilité inclut également la gestion de la sécurité de l’information. L’architecte technique est également impliqué dans la gestion des risques, elle/il sait prendre les décisions nécessaires pour adapter la sécurité et gérer l’exposition au risque.
Amené à travailler en équipe, elle/il contribue au développement des compétences techniques des agents placés sous son autorité.
Enfin, elle/il possède des connaissances en développement durable pour définir des objectifs et une stratégie dans ce domaine et sait sensibiliser et mener des actions dans ce domaine.