Régisseuse ou Régisseur d’avances et / ou recette
Responsable des opérations budgétaires d’un organisme public.
Quel est son rôle ?
Elle ou il effectue l’encaissement des recettes et le paiement des dépenses pour le compte direct d’un organisme public. Il analyse également les comptes de la régie afin de mettre à jour le solde et de signaler les impayés.
Quelles sont ses missions ?
Sa principale mission est d’assurer le paiement des dépenses liées au fonctionnement de la régie et de procéder à l’encaissement des recettes réglées par les usagers des services de la collectivité ou des établissements publics. Il verse les sommes encaissées au comptable public et lui fournit les pièces justificatives des transactions.
Responsable de l’analyse des comptes de la régie, il s’assure de leur justesse. Il réalise la comptabilité des opérations (registre comptable, consignation de toutes les opérations et encaissements effectués, mise à jour en continu du solde, établissement de la balance des comptes et production d’arrêtés journaliers et annuels). Il tient à jour les documents réglementaires et contrôle les éléments juridiques et comptables nécessaires au suivi des activités de la régie. Il surveille également les factures impayées (signalement des anomalies de paiement au comptable, relance, transmission des impayés au service financier).
Enfin, il peut être amené à encadrer des mandataires et à animer une équipe.
Quelles sont ses compétences ?
Une excellente maîtrise des techniques budgétaires et comptables est indispensable pour superviser les opérations financières. De bonnes capacités d’organisation sont essentielles pour tenir à jour la comptabilité. Il faut également faire preuve d’un esprit de synthèse pour rendre compte des activités financières de l’établissement. Une grande rigueur est nécessaire pour signaler les anomalies et les défauts de paiement. Enfin, il faut disposer d’une aisance relationnelle pour encadrer une équipe et travailler en réseau.