Chargée / Chargé de prestations financières
Agent au cœur des procédures financières de l’administration, la chargée / le chargé de prestations financières est en charge de la réalisation de prestations de services et d’appui à la gestion au bénéfice des services « métiers ». Elle/il met en œuvre la politique financière et conseille les décideurs.
En quoi consiste ce métier ?
La chargée / le chargé de prestations financières doit d’une part traiter les décisions financières prises par les services gestionnaires, et, d’autre part, fournir un éclairage concernant l’exécution des décisions.
Sa mission principale est de gérer les décisions budgétaires des services métiers ainsi que les actes afférents ces décisions en mettant à disposition et en allouant des crédits. Elle/il est ainsi chargé de s’occuper des actes d’exécution de la dépense. L’agent a également pour mission de suivre les recettes non fiscales et les traitements de fin de gestion. Par ailleurs, elle/il assure la gestion des relations avec les bénéficiaires des dépenses d’intervention de l’État et participe au déploiement de la démarche de qualité comptable tout en conseillant les services prescripteurs pour la rédaction des actes complexes.
Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics au sein d’un Centre de Services Partagés.
La spécificité de la fonction publique réside dans des règles comptables particulières. En effet, dans la fonction publique d’État, l’agent doit assumer le rôle de correspondant Chorus « fonctionnel » et « applicatifs financiers ministériels ». L’agent doit également faire face à des pics d’activité en lien avec le calendrier budgétaire et comptable, notamment en fin de gestion.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La compétence principale de la chargée / du chargé de prestations financières est sa maîtrise de la comptabilité et sa capacité à rédiger des actes de gestion de dépenses et de recettes.
Pour mener à bien ses missions, l’agent doit maîtriser l’exécution financière des marchés (dont avances, acomptes, avoirs, etc.) mais aussi les règlementations communautaire et nationale relative aux prestations financières. Par ailleurs, elle/il possède des connaissances en contrôle interne financiers.
Amené à travailler avec des logiciels de bureautique de type OpenOffice ou Pack Office (Excel, Access), elle/il doit savoir les utiliser efficacement.
Au sein de la fonction publique, la/le chargé des prestations financières doit connaître les fonctionnalités du logiciel « chorus » notamment ses parties budget, dépense, actif et programmation.
Sur le plan technique, l’agent doit savoir piloter les actes de gestion de dépense et de recettes ainsi que savoir gérer les subventions. Elle/il doit également savoir prévoir les évolutions des dépenses et des recettes et être en mesure de contrôler la fiabilité d’une information.
L’agent fait preuve en toutes circonstances de rigueur, d’organisation et d’autonomie. Étant amené à interagir avec de nombreux services, elle/il a le sens des relations humaines et de l’écoute. D’éventuelles compétences managériales sont également attendues.