Chargée / Chargé de contrôle interne financier
La chargée / Le chargé de contrôle interne financier contribue à la conception et au déploiement des dispositifs de contrôle interne comptable et accompagne leur déploiement.
En quoi consiste ce métier ?
Contribuant à la bonne gestion des deniers publics, la chargée / le chargé de contrôle suit les activités de contrôle relatives aux mesures de traitement qui relèvent des référentiels de contrôle interne budgétaire et de contrôle interne comptable.
La chargée / Le chargé de contrôle analyse les risques et les enjeux financiers de la structure au sein de laquelle elle/il officie et accompagne les services dans la maîtrise des risques financiers et dans l’amélioration des processus.
Actrice/Acteur d’une gestion efficace, elle/il diffuse les normes budgétaires et comptables interministérielles et ministérielles et accompagne des agents dans la mise en place des dispositifs. Par ailleurs, elle/il anime le réseau et contribue à la sensibilisation des décideurs et des acteurs à la maîtrise des risques. Enfin, la chargée / le chargé de contrôle coopère avec les services en charge du budget, des traitements comptables.
Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics en particulier dans la fonction publique de l’État. Elle/il peut par exemple être rédacteur de contrôle budgétaire au sein du service du contrôle budgétaire du ministère de la justice.
La spécificité de la fonction publique réside dans la présence de pics d’activités en fonction des échéances.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La chargée / Le chargé de contrôle dispose d’une compétence en matière financière et connaît le fonctionnement des structures décisionnelles. Impliqué dans l’action générale de son administration, elle/il appréhende les enjeux et les évolutions des politiques et leurs incidences budgétaires.
Formé en gestion des risques, elle/il connaît les règles de la gestion budgétaire et comptable notamment les modalités de la loi d’orientation sur les lois des finances (LOFL), le décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et l’outil Chorus. Par ailleurs, elle/il maîtrise les principes, les procédures et méthodes de contrôle.
Doté de nombreux savoir-faire, la chargée / le chargé de contrôle interne dispose d’une capacité à accompagner et à conseiller les services dans la mise en place d’un contrôle interne et dans la maîtrise de risques. De plus, elle/il sait élaborer, conduire et évaluer un projet.
Elle/il sait également créer et animer un réseau de référents et/ou de partenaires.
La chargée / Le chargée de contrôle interne financier sait donc se montrer rigoureux et méthodique afin de pouvoir fédérer et former tout en sensibilisant et mobilisant les acteurs dont la hiérarchie sur la pérennité de la démarche.
Un sens de l’analyse, de l’autonomie, de l’écoute et du dialogue ainsi que d’éventuelles compétences managériales sont des prérequis à l’exercice de ce métier.