Directeur ou Directrice d’école, d’établissement artistique, de centre de formation ou d’atelier technologique
Figure clé du système éducatif, elle ou il organise la vie de l’établissement.
Quel est son rôle ?
Elle ou il dirige un établissement d’éducation et de formation. Il assure son bon fonctionnement dans les domaines pédagogique, administratif, financier et des ressources humaines. Intermédiaire entre différents acteurs, il participe au développement de l’établissement.
Quelles sont ses missions ?
Pilote de la politique pédagogique et éducative, il conçoit et met en œuvre le projet de l’établissement (respect des programmes, organisation des enseignements, des formations et des programmes d’action culturelle). Il assure l’animation pédagogique, coordonne les pratiques collectives et supervise les activités. Ses missions s’inscrivent dans le cadre des orientations des politiques publiques qui ont été définies.
Il organise la vie scolaire : participation aux réunions pédagogiques, animation de concertations internes, conseil et orientation des élèves ; il veille à la mise en place de dispositifs d’accueil et d’encadrement des élèves. Il veille à la bonne application du règlement intérieur et contrôle le respect des règles sécuritaires et sanitaires.
En charge de la communication de l’établissement, il coordonne les échanges entre les interlocuteurs internes et externes. Il garantit la qualité des relations et du dialogue entre professeurs, élèves, parents d’élèves etc. Ainsi, il peut intervenir pour dénouer des situations problématiques. Interface entre les différents acteurs, il assure aussi les relations institutionnelles avec les services de l’État et les collectivités territoriales.
Enfin, il assume diverses tâches administratives. Il est responsable du budget de l’établissement et de sa répartition. Il assure également la gestion des ressources humaines de l’établissement. De plus il peut amené à développer des relations partenariales avec les acteurs sociaux, économiques et culturels afin de diversifier l’offre de l’établissement.
Quelles sont ses compétences ?
Des qualités de leadership sont primordiales pour animer une équipe et piloter des projets et conduire des partenariats. Des compétences en droit, en gestion et en comptabilité ainsi qu’une bonne maîtrise des dispositifs d’éducation et de formation sont nécessaires pour organiser la vie administrative et pédagogique de l’établissement.
Au contact de nombreux acteurs, il faut faire preuve de disponibilité, d’un sens de l’écoute et d’une aisance relationnelle. Des capacités d’adaptation sont essentielles pour faire face aux divers imprévus. Des capacités d’analyse et de prise de décision sont également indispensables. Enfin, des qualités de médiation sont indispensables pour gérer une crise ou un conflit.