Directrice ou Directeur d’établissement public
Garantit le fonctionnement optimal de l’établissement pour les usagers.
Quel est son rôle ?
Responsable de la gestion d’un établissement public, elle ou il organise la vie de la structure sur les plans financiers, économiques et humains. Il dirige et coordonne les services de l’établissement. Il impulse les projets de développement pour garantir l’efficacité des services proposés.
Quelles sont ses missions ?
Pilote de l’activité de l’établissement, il participe à la définition et à la mise en œuvre du projet de la structure. Il met en œuvre les politiques publiques pour répondre au mieux aux objectifs définis avec les autorités de tutelle et le conseil d’administration.
Il assure également le développement de l’établissement (définition des stratégies d’avenir, mise en œuvre de projets innovants) et veille à la qualité et à l’efficience des prestations proposées.
En charge de la direction des services et des équipes, il assure la gestion des ressources humaines, financières et budgétaires de l’établissement. Il encadre le personnel et coordonne les différentes équipes entre elles. Il met également à disposition de ces collaborateurs les moyens nécessaires au bon fonctionnement des services.
Représentant institutionnel de l’établissement, il travaille en lien étroit avec les services de l’État, les collectivités territoriales, les professionnels, les associations afin de proposer un service public de qualité aux usagers. Enfin, il est chargé la communication de l’établissement à destination du grand public.
Quelles sont ses compétences ?
Un sens des responsabilités et de l’autonomie sont indispensables pour piloter des projets. Il faut disposer de qualités de leadership et d’aptitudes managériales. Des capacités d’adaptation sont essentielles pour faire face aux divers imprévus. Des compétences en droit public, en gestion et en comptabilité sont nécessaires pour organiser la vie administrative de l’établissement. Au contact de nombreux acteurs, il faut faire preuve de disponibilité, d’un sens de l’écoute et d’une aisance relationnelle.