Cadre – Experte / Cadre – Expert chargée/chargé d’une politique transversale
Reconnu pour son expertise sur une politique publique spécifique, la/le cadre-expert chargée/chargé d'une politique transversale assure une fonction de conseil et d'expertise sur les questions relatives à la politique publique concernée sur le champ des politiques de la direction ou de la structure.
En quoi consiste ce métier ?
Disposant d’une expertise technique indispensable à la mise en œuvre de politiques, la/le cadre-expert mène une veille active en matière de réglementation. Elle/il est ainsi en capacité de conseiller efficacement son administration.
Toujours à l’écoute des évolutions législatives et réglementaires, elle/il assure la mise en œuvre des évolutions juridiques et formule si nécessaire des propositions.
Enfin, elle/il participe, accompagne ou coordonne les projets relatifs à son champ d’expertise au sein de sa structure et avec les partenaires institutionnels.
Cet agent intervient aussi bien dans la fonction publique d’État que dans la fonction publique territoriale. L’avantage de travailler dans le secteur public est de contribuer à l’intérêt général et d’œuvrer au quotidien pour les citoyens.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Experte/Expert de son domaine, la cadre / le cadre dispose d’une connaissance globale et détaillée des différentes politiques publiques qui le composent et des enjeux ainsi que de connaissances en légistique.
Actrice/Acteur du changement, elle/il sait conduire des projets en liaison avec de nombreux acteurs issus de plusieurs parties de son administration. Pour ce faire, elle/il sait animer des réunions.
La bonne marche d’un projet impliquant de savoir dresser des compromis, elle/il est en mesure de négocier et coordonner. La/Le cadre-expert est de plus capable d’analyser les difficultés éventuelles en amont du lancement du projet, pendant le projet et par la suite.
Reconnu par ses interlocuteurs, elle/il est force de proposition et fait preuve d’écoute et de sens du dialogue en toutes circonstances. Elle/il est également reconnu pour sa capacité à fédérer et à mobiliser. Un bon sens de l’organisation et de l’autonomie sont également des prérequis dans l’exercice de ce métier.
Ce métier peut demander des compétences managériales.