Assistante ou Assistant de direction

L’assistant de direction est l’indispensable appui à l’activité administrative. Il intervient dans toutes les administrations de la mairie aux ministères.

En quoi consiste cette mission ?

Pleinement intégré dans son administration, l’assistant de direction aide le cadre dirigeant dans son travail.  Il assure l’organisation, la préparation et le suivi des réunions. En outre, il suit le courrier ainsi que les affaires réservées.

De manière ponctuelle, il traite des dossiers.

Dans certains cas, il peut être amené à encadrer et animer une équipe. Par ailleurs, il prend des notes et constitue des dossiers administratifs.

Le métier s’exerce dans toutes les fonctions publiques. Pour la fonction publique d’Etat, les assistants de direction sont présents tant en administration centrale qu’en administration déconcentrée.

La fonction d’assistant de direction s’exerce également dans le secteur privé. Les sujets traités font la spécificité de ce travail dans la fonction publique.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Exposé à de nombreuses personnes, il maîtrise les techniques de documentation et de communication ainsi que la manière de fonctionner de l’administration publique.

Maîtrisant l’informatique et l’outil bureautique, il assiste ainsi efficacement son dirigeant.

Porté sur les relations humaines, il apporte des réponses personnalisées.

Son organisation et sa réactivité lui permettent de respecter les délais et de savoir gérer les aléas.

L’assistant fait preuve de sens de l’initiative ainsi que de capacité d’adaptation sachant qu’il peut être rattaché à plusieurs dirigeants.

En raison de sa position dans l’organisation, un sens de la confidentialité est particulièrement requis.

Quels sont les métiers proches ?

    Secrétaire général

    Responsable de coordination administrative