Technicienne ou Technicien du spectacle
Acteur clé du monde du spectacle qui oeuvre à la réussite des manifestations artistiques.
Quel est son rôle ?
Spécialiste des dispositifs techniques et logistiques, elle ou il accompagne la réalisation des spectacles et des manifestations culturelles. Il met en place les équipements nécessaires au bon déroulement de l’événement et veille à la sécurité des installations.
Quelles sont ses missions ?
En charge de la préparation et de l’organisation des événements artistiques, il met en œuvre les dispositifs techniques nécessaires à leur réalisation. Il installe les différents matériels et équipements de sonorisation, d’éclairages et de machinerie de scène. Il organise les installations techniques : plan d’implantation des matériels, aménagement du plateau et de l’espace du public, rangement de l’espace scénique, direction des montages, réglages et démontages des matériels.
Responsable des équipements, il pilote le son, la lumière et les effets scéniques pendant le spectacle. Il accompagne l’événement et ajuste les moyens matériels et techniques aux différents besoins. Il peut réaliser des effets techniques pour répondre aux demandes artistiques et proposer des projets d’équipements en lien avec le spectacle.
Il participe aux études techniques : évaluation de la faisabilité d’une installation, plan d’implantation, estimation des temps de montage. Il veille aussi au contrôle des installations et à leur mise en sécurité. De ce fait, il s’assure de la conformité des équipements, du respect des règles de sécurité, de l’entretien et de la maintenance du matériel scénique. Il informe l’équipe artistique et le public des règles de sécurité.
Quelles sont ses compétences ?
Une excellente maîtrise des matériels techniques (électricité, audiovisuel, son et lumière) est nécessaire pour organiser des évènements. Un sens artistique est essentiel pour valoriser l’esthétique de la représentation. De bonnes capacités d’analyse sont primordiales pour évaluer la faisabilité d’un projet artistique. Il faut également faire preuve d’organisation et de rigueur pour mettre en place les différents équipements techniques. Des qualités de leadership et un esprit d’équipe sont primordiales pour coordonner les actions des intermittents et des techniciens. Enfin, des connaissances précises en matière d’électricité et de sécurité permettent de prévenir les risques potentiels.